Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Compte rendu de la deuxième conférence internationale sur l’énergie et l’environnement

La 2e Conférence internationale sur l’énergie et l’environnement (CIEE’2015) a été organisée le 08 et le 09 Juin à l’hôtel Sheraton d’Alger, par "Symbiose communication environnement" en partenariat avec le Centre de Développement des Energies Renouvelables. Cette rencontre a permis de débattre des questions liées aux changements climatiques, aux énergies renouvelables, et à la gestion des déchets.

L’ouverture a été donnée par le secrétaire général du ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement, M. El Hadj Belkateb, en présence du Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER, Pr. Noureddine Yassaa, du Directeur de L’unité De Développement Des Equipements Solaires, UDES/CDER, M. Belkacem Bouzidi, de l’Ambassadrice du Royaume Uni des Pays-Bas Mme Willemijn Van Haaften, l’Ambassadrice de Suisse en Algérie, Mme. Murel Berset Kohenet et de l’Ambassadeur de la République d’Allemagne, M. Götz Lingenthal.

Cette rencontre de deux jours a regroupé plus de 400 participants universitaires et 30 exposants représentant différents secteurs d’activités à savoir le secteur de l’énergie, le secteur de l’industrie et le secteur de l’environnement.

Le CDER, partenaire de cet évènement, a participé par un stand d’exposition à travers lequel il a exposé différentes activités et expérience dans le domaine de la recherche, du développement des EnR et des changements climatiques.

L’Ambassadrice de suisse en Algérie Mme. Murel Berset kohen, a souligné l’importance de cette conférence dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.

La première conférence plénière a été donnée par le Dr Samir Grimes, expert en biodiversité marine, intitulée : "les changements climatiques enjeux, défis et stratégie". Le Dr Grimes a souligné que "le changement climatique aura un impact sur l’activité économique de notre pays, notamment sur l’activité de la pêche, l’aquaculture et l’activité pastorale ainsi que l’activité touristique".

Le Pr. Noureddine Yassaa, Directeur de l’EPST- CDER a présenté une conférence intitulée : "Perspectives du développement des énergies renouvelables en Algérie". Monsieur Yassaa a mis l’accent sur le potentiel énergétique que possède notre pays ainsi que le rôle de la recherche scientifique et du développement technologique dans l’accompagnement du programme national des EnR. Le Pr. Yassaa a cité également le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire national à travers sa filiale commerciale ER2 qui a fait plusieurs réalisations dans les villages reculés et isolés.

La conférence s’est déroulée en deux sessions, la première a traité les changements climatiques, ainsi que les énergies renouvelables et efficacité énergétique, quand à la deuxième session, elle a traité la gestion des déchets et l’écologie industrielle et la valorisation énergétique des déchets.

Plusieurs conférences ont été données par des experts comme le Vice-président du Groupe Intergouvernemental des Experts sur le climat, Le Président du Groupe de travail sur les déchets dangereux, Le Directeur de EIC et Le Directeur de R20 MED.

À l’issue du CIEE’15, des recommandations ont été dégagées à savoir : l’intégration des énergies renouvelables dans tous les domaines, la mise en place d’une stratégie pour lutter contre les changements climatiques, la rationalisation de l’énergie en réduisant le gaspillage, la valorisation des déchets ménagers.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article