Aïn Benian (Alger) : Une tornade à la Madrague
le 18.08.15 | 10h0
Ce phénomène météorologique naturel prend naissance à la base d'un nuage d'orage lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère.
Une tornade a touché la zone ouest d’Alger. La plage Méditerranée, située à proximité du port de pêche d’El Djamila (ex-La Madrague) à Aïn Benian, a connu une tornade marine dimanche matin à 5h15, a précisé un communiqué de la direction de la pêche.
«Cette tornade est venue de la mer avec des vents violents. Elle a traversé la plage et l’antenne administrative du port de pêche d’El Djamila, occasionnant des dégâts matériels importants : toiture en tuile de la bâtisse totalement détruite, faux plafond effondré, réseau électrique intérieur et extérieur endommagé, portail et portes endommagés, parties de la clôture de l’antenne détruites. En outre, le matériel de l’EPIC Régie foncière stocké dans le parking de l’antenne a été saccagé.
Au niveau du port de pêche, il n’a été constaté ni perte humaine ni dégât matériel», signale la direction de la pêche. Selon les précisions apportées par cette direction, dont le siège est situé au port d’El Djamila, «la tornade agit sur une petite échelle et ne dure pas longtemps (quelques secondes à quelques dizaines de minutes).
Elle est toujours accompagnée d'un orage violent et précédée de pluie». Ce phénomène météorologique naturel prend naissance à la base d'un nuage d'orage lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses.
Ce genre d'événement climatique n’est pas habituel en Algérie, bien que certaines régions aient déjà connu des tornades (El Kala en novembre 2010, Bou Ismaïl en avril 2012, Tigzirt en janvier 2012, Bouira en juin 2014…). «Quant à la région d’El Djamila, c’est une première», signale-t-on encore.