Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

ALGERIE - RECYCLER DES VÊTEMENTS ET CRÉER SON PROPRE EMPLOI

ALGERIE - Recycler des vêtements et créer son propre emploi

En janvier 2013, l’association française Amsed, basée à Strasbourg, a développé plusieurs initiatives pour encourager l’emploi des jeunes, et en particulier des femmes, dans les villages de la wilaya de Tizi Ouzou, située à 100 km à l’est d’Alger.

A cette occasion, l’Amsed a fait un double constat : celui de la pollution croissante avec la prolifération des déchetteries à ciel ouvert et de l’absence de formation pour les femmes résidant en zone rurale.

Pour favoriser l’émancipation économique des femmes tout en préservant les milieux naturels, l’Amsed a proposé de créer, avec le soutien de la Fondation ELLE, un atelier de formation technique à la valorisation des déchets textiles (vêtements et objets usuels).

Dans cette région où seules 38 % des femmes exercent une activité professionnelle – elles sont souvent cantonnées aux taches ménagères et surreprésentées dans le secteur informel – 60 jeunes femmes vont ainsi se former à la retouche, la transformation et la customisation de vieux vêtements. Elles suivront également des cours de marketing et de gestion.

L’association projette en 2016 d’ouvrir un dépôt-vente où les artisanes ainsi formées pourront vendre leurs créations et recevoir des conseils pour développer leur petite entreprise.

 

> PLUS D’INFOS SUR L'AMSED

Retour

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article