Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Mila : perspectives prometteuses pour la culture de l’ail à Teleghma

MILA - La culture de l’ail dans la localité de Teleghma et les régions du sud de la wilaya de Mila présente "les prémices d’un développement futur notable", a indiqué mardi à l’APS le directeur des services agricoles, Rabah Ferdas.

Les 688 hectares consacrés à cette culture près des localités de Teleghma, de Chelghoum-Laïd et de Tadjnanet ont permis la production, au terme de la saison écoulée, de 362.000 quintaux avec un rendement moyen de 520 quintaux à l’hectare, a souligné le même responsable.

Ils sont 160 agriculteurs à cultiver l’ail commun dans la wilaya de Mila, a indiqué, de son côté, le responsable de la subdivision agricole de Teleghma, Mehenni Abaza, qui relevé qu’à Djedira, 700 quintaux d’ail sont récoltés par hectare.

Le wali, Abderrahmane Madani Fouatih, qui a visité, mardi, une exploitation agricole dans la commune de Teleghma, a plaidé pour "l’émergence d’un pôle d’excellence" agricole dans cette région avec, éventuellement, l’aménagement, à Ouled Khelouf, d’une zone d’activités pour attirer les investisseurs en agroalimentaire.

L’exploitation du futur périmètre irrigué à partir du barrage de Beni-Haroun qui s’étendra sur 4.447 hectares, près de Teleghma, est appelée à renforcer cette vocation agricole. Selon les responsables du secteur de l’hydraulique, une première tranche de 1.400 hectares sera exploitée dès avril prochain.

Le wali a souligné avoir prévu une rencontre avec les responsables de l’Agence nationale des barrages et transfert (ANBT) pour mettre en place les mesures opérationnelles à même de permettre d’exploiter ce périmètre dont les travaux sont terminés et n’attendent plus que le transfert d’eau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
apres un an et 06 jours de la mise en ligne de cet article l'ail a atteint un prix record sur le marché local a 1500 DZD le kilo , dire que "les prémices d’un développement futur notable",s'avère être un désastre pour la poche du citoyen, il ne reste que de se diriger vers la culture sur les balcons de maison, et le potager vertical dans les appartement,
Répondre
T
Merci pour ce témoignage....Il est important que ce genre de mise au point soit partagée...Souvent c'est l'escrologie qui prime sur l'écologie dans le système de dévorement durable algérien...
E
Bonjour,<br /> C'est bien!<br /> J'espère que la production de l'ail va apporter un grand changement sur l'économie du pays. <br /> http://dago-agrosourcing.bio<br /> A plus!
Répondre