Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Gestion des déchets à Sidi Bel-Abbès : Les Belges à la rescousse

La Belgique apportera un appui technique et financier d'un montant de 11 millions d'euros, alors que l'apport de l'Algérie est de 8,5 millions d'euros (1 milliard DA).

Une convention a été signée entre l'Algérie et la Belgique, portant sur la gestion intégrée des déchets et la formation des cadres pour une meilleure protection de l'environnement.

Dans ce sens, une délégation d'experts belges s'est rendue, ce jeudi, à Sidi Bel-Abbès, où les deux experts de l'agence AGID (Appuie à la Gestion intégrée des déchets) du royaume belge, accompagnés de la directrice centrale de l'environnement et du directeur général de l'Agence nationale des déchets (AND) ont tenu une réunion de travail avec le wali.


Un exposé du projet a été présenté aux autorités locales. Ainsi, la convention entre les deux pays prévoit un appui à la gestion intégrée des déchets dans les wilayas de Sidi Bel-Abbès, Mascara et Mostaganem, par la création d'une filière complète de gestion des déchets ménagers et spéciaux, en termes de ramassage, tri, enfouissement et valorisation.
La délégation s'est rendue sur le site du centre d'enfouissement technique (CET) de la ville qui reçoit quotidiennement 200 tonnes de déchets.


Un tonnage duquel les spécialistes peuvent, après le tri, récupérer des déchets utiles, pour préserver l'environnement de la pollution. L'entreprise de ramassage de déchet Nadhifcom, est le deuxième point visité.

Notons qu'après une année d'activité, cette entreprise publique s'est dotée d'une unité de traitement des déchets ménagers et assimilés. Elle prévoit l'extension de ses activités de collectes dans les agglomérations du tissu urbain de la ville.

Pour rappel, le projet entre les deux pays a nécessité un montant de près de 20 millions d'euros.


La Belgique apportera un appui technique et financier d'un montant de 11 millions d'euros, alors que l'apport de l'Algérie est de 8,5 millions d'euros (1 milliard DA).


Salima D.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article