Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Ath Bouadou Plusieurs opérations de volontariat organisées Quand les villages se mettent à l’écologie

...nous appelons aussi les responsables du parc national du Djurdjura (PND) à s’investir davantage, car, pour le moment, ils brillent par leur absence»

Les villages de la commune d’Ath Bouadou, au Sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont mis le cap sur le nettoyage de leurs villages et de leur chef-lieu.

 

En effet, depuis plusieurs semaines, les comités des six grands villages de ladite localité ont organisé des opérations visant à collecter les déchets et à nettoyer l’environnement. Les ordures ramassées ont été transportées par la commune vers le CET d’Oued falli.

Rappelons que tous les villages, grâce à l’engagement de leurs comités, ont, au moins, tenu une ou deux opérations de nettoyage et d’embellissement. «Si nous ne balayons pas devant nos portes, personne ne le fera pas pour nous. Mais nous demandons, toutefois, aux responsables concernés de nous aider avec au moins le minimum», a appelé un habitant d’Aït Djema. Signalons que, le week-end dernier, le village Ighil Bourmi, sis au flan de la montagne, a organisé, à sont tour, une vaste opération de nettoyage et d’embellissement de l’environnement.

Le lieu allant du village jusqu’au célèbre lac Agoulmim sur plus d’une dizaine de kilomètres, a été passé au peigne fin par les volontaires en vue de ramasser toutes ordures et surtout assurer la préservation de la nature.

Sachant que ledit lac est quotidiennement pris d’assaut par des centaines de visiteurs, qui sont en quête d’air pur, de quiétude et de calme. «Nous sommes agréablement surpris par ces paysages magiques, féeriques et surtout propres. Les habitants sont à féliciter pour ce haut sens de civisme», a déclaré un visiteur. «Nous comptons faire le nécessaire pour que ces actions deviennent un reflexe. Seule chose qui permettra la protection de l’environnement au niveau de notre commune et à travers tout le parc du Djurdjura», a annoncé un membre du comité organisateur. Et à un autre organisateur de lui emboiter le pas : «nous appelons aussi les responsables du parc national du Djurdjura (PND) à s’investir davantage, car, pour le moment, ils brillent par leur absence», a appelé un autre organisateur.

Hocine T.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article