Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

COP-22: l’Afrique pour une coopération Sud-Sud pour faire face aux effets du réchauffement climatique

Jeudi, 17 Novembre 2016 11:32
 

MARRAKECH (Maroc) - Les délégués et participants africains à la COP-22 ont plaidé à l’unanimité, jeudi à Marrakech, en faveur d’une coopération Sud-Sud dans le but de faire face aux effets dévastateurs du réchauffement climatique.

Les participants qui se sont regroupés au niveau d’un pavillon exclusivement dédié au continent africain à la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-22), ont réaffirmé leur volonté de s’entraider dans le cadre de la coopération Sud-Sud, laquelle doit être élargie au continent asiatique et latino-américain, ont-ils soutenu.

Pour faire face au changement climatique, les Africains doivent s'engager davantage dans un développement durable et mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat, ont-ils ajouté, se félicitant des avancées enregistrés par la coopération Sud-Sud qui gagne du terrain.

Les participants et délégués du continent africain ont aussi appelé à travailler dans le sens des "Partenariats du Sud sur le climat", initié par le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, en marge de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris en avril dernier.

Il s’agit, ont-ils relevé, de générer et d’appuyer davantage des partenariats à même d’aider les pays en développement à supporter sans trop de dégâts les effets du changement climatique.

Il s’agit aussi d’initier des partenariats bilatéraux, trilatéraux et plurilatéraux, ont-ils souligné, précisant que le plus important consiste à aider les pays les plus touchés par le changement climatique.

Ils ont également considéré que la coopération Sud-Sud vient en appoint à la Nord-Sud ou Sud-Nord.

En outre, les Africains à la COP-22 ont aussi souligné qu’à la faveur de la mise en œuvre de l’Accord de Paris (COP-21), la coopération Sud-Sud est en passe de gagner du terrain et de devenir une composante de la coopération internationale pour faire face au changement climatique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article