Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Penser l’écologie politique (Fabrice Flipo)

Penser l’écologie politique (Fabrice Flipo)
Penser l’écologie politique
Fabrice Flipo

Cet article entend faire le point sur ce qu’il en est de « l’écologie politique », dans le cadre de la philosophie politique classique. Les deux manières les plus courantes de penser le problème que sont l’éthique environnementale et la philosophie de la technique sont importantes, mais elles ne sont aussi que la partie la plus visible de l’enjeu et des manières dont les philosophes ont pu s’y atteler, c’est ce qui apparaît clairement quand on examine de façon plus générale la réception de l’écologie politique en tant qu’idéologie au sein des deux grands courants de philosophie politique qui ont dominé le dernier siècle, le libéralisme et sa critique.

Ce qu’indique cette perspective est que c’est la modernité, présumée porteuse de l’universalisme, qui se trouve mise en cause, au motif de ses particularismes. Les difficultés matérielles que rencontre la généralisation de ce mode de vie en sont un révélateur parmi d’autres, qui n’a peut-être que la particularité de devenir de plus en plus visible.

Nous sommes conduits à la conclusion selon laquelle la question des « modes de production et de consommation », dans la terminologie de l’ONU, s’enracine dans des questions qui relèvent proprement de l’anthropologie philosophique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article