Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

ZONE HUMIDE GUERBEZ-SANHADJA (SKIKDA) Lâchers de perdrix, d’alevins de mulet et de civelles d’anguille

Un article de  A. BOUKARINE |Liberté.com|  e 06-02-2017 10:00

La wilaya renferme l’une des plus importantes zones humides du pays, classée réserve protégée par la convention Ramsar en 2002.

Entrant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des zones humides, Adda (Association pour le développement durable de Azzaba) a présenté son projet de la maison de la nature, à la pépinière internationale se trouvant dans la zone humide de Guerbez-Sanhadja.
Un projet qui devrait être réalisé dans la région de Guendoula (commune d’Essebt, daïra de Azzaba). Des représentants du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement), dont le responsable, Eric Overest, ainsi que des hauts cadres de la direction générale des forêts ont assisté à cette célébration dans les communes de Ben Azzouz et Djendel Saâdi Mohamed, à l’est de Skikda.
Le président de l’association, Hocine Maoui, a fourni au wali et à la délégation officielle les explications nécessaires sur la vocation et l’utilité d’un tel projet. À signaler que la wilaya renferme l’une des plus importantes zones humides du pays, classée réserve protégée par la convention Ramsar en 2002. Cette zone s’étend sur deux communes, à savoir Ben Azzouz et Djendel Saâdi Mohamed. La délégation officielle ainsi que les experts du Pnud ont assisté à l’exposé concernant le complexe des zones humides de Guerbez-Sanhadja, surtout le volet concernant l’ornithologie.

Le wali a ensuite procédé au lâcher de 500 alevins de mulet et 10 civelles d’anguille pour le repeuplement de la retenue collinaire de Guerbez d’une capacité de 20 m3 et qui entre dans le cadre d’un investissement en partenariat avec des étrangers.

La délégation s’est aussi rendue à la pépinière de Guerbez, l’une des plus importantes du pays, pour la régénération du chêne-liège et aussi dans des serres pour la plantation des arbres fruitiers.

Au centre de sensibilisation et d’éducation environnementale, un exposé a été présenté sur les perspectives du projet de partenariat Guerbez-Sanhadja et le projet de parcours éco-touristique initié par l’Association de la femme rurale.

Un lâcher de perdrix a été aussi effectué dans la zone humide.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article