Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Ecologie en Algérie: playdoyer pour une Darologie algérienne...

L'habitat n'est pas seulement l'objet du verbe habiter, il est aussi son esprit, sa manière d'interagir avec son environnement, un écosystème d'objets et de traditions ...

 

L'Europe, l'O.N.U, et bien d'autres bailleurs de fonds internationaux, financent de plus en plus de formations à l'écocitoyenneté en Algérie, ainsi que des programmes d'actions éco-responsables d'ailleurs souvent très intéressants et permettent à notre société de se familiariser avec les concepts d'une écologie qui a beaucoup de légitimité à être universelle.


Mais cela doit-être parce que cette écologie aura été le fruit d'une culture mondiale, d'une "mondialité" et non d'un mondialisme, où chaque tradition locale ou culture nationale moderne aura la possibilité de créer ses propres modèles en s'inspirant de fondements ainsi que de prérogatives qui sont bien entendu valables à l'échelle de toute la planète.


Quand on se balade dans bien de nos rues, il semblerait que tous ces millions d'euros et de dollars n'ont vraiment pas produit l'effet escompté. Certes, il y a un net progrès à constater, notamment dans l'état de mentalité d'une part grandissante de la société algérienne. Mais est-ce suffisant? Il n'est pas évident de répondre par un oui sans réserves...


L'Algérie, elle, ne devrait certes pas se priver d'une telle aide et soutien financier internationaux. Mais d'un autre côté, notre gouvernance devrait réaliser, par exemple qu'en impliquant notre jeunesse dans la restauration, la mise en valeur ainsi que l'étude sincère nos habitats traditionnels elle pourra former notre société à l'éco-citoyenneté d'une manière encore plus louable et profonde.


Habitat, au sens de manières d'habiter, autant que d'objet d'habitation, régions par régions, L'Algérie pourrait elle aussi investir dans une écologie qui remettra aussi au goût du jour une éco-responsabilité qui remonte aux origines de notre peuple, avec des savoir-faire et matériaux adaptés aux climats et contextes socio-culturels issus de notre grande variété culturelle et écologique.

Certes, là aussi les production universitaires sont abondantes, et les programmes annoncés souvent enthousiasmants à les lire sur papier. Mais il faut beaucoup visiter de sites historiques et archéologiques dans notre pays pour être sûr que cette défaillance est loin d'avoir été endiguée par de telles mesures.

L'écologie est le discours, la logique, et bien entendu de l'habitat naturel d'un éco (maison) système ainsi que les interactions qui s'y développent et produisent. Quand on visite l'état lamentable de bien de nos casbah et ksours en ruine, on devrait ainsi réaliser que c'est ici que se trouve la source de notre modernité écologique pour peu que nous réapprenions l'art et la manière de les occuper, entretenir, et même remettre à jour architecturalement.


L'écologie de l'Algérie c'est donc  aussi l'histoire de sa manière d'habiter, d'interagir avec sa nature, sa biodiversité, ses paysages, une faune, une flore.

Il me parait évident que sans cette base de connaissance culturelle endémique, nous aurons si peu la possibilité de donner à notre Ecologie moderne un socle pour se développer en toute souveraineté et donc sérénité dans ses collaborations multilatérales internationales.

Nous ne serons jamais plus utile à la biodiversité mondiale qu'en cultivant nos propres variétés sans omettre de les partager avec le reste du monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article