Avis aux lecteurs et lectrices de Nouara Algérie:
A l'initiative de l'association Touiza Solidarité, qui œuvre pour le développement partagé entre la France et les trois pays du Maghreb, et en collaboration avec MINA's Talents, un événement sur le thème du Changement climatique est prévu très prochainement à Paris.
Il aura pour but de promouvoir l'émergence de projets de sensibilisation au réchauffement climatique ou de développement durable en France ainsi qu'au Maghreb.
Il s'agira de présenter aux jeunes des deux rives quelques projets qui existent en matière d'écologie, de développement durable, de chimie ou d'énergie verte, et de leur donner ainsi envie à leur tour de créer des projets dans ce sens.
Cette journée d'information, nommée "Le Climat, ma Planète, et moi", s'inscrit dans le cadre du programme "Génération Solidarité Climat" (Fondation pour la Nature et l'Homme & FORIM). Elle aura lieu le Samedi 16 Septembre 2017, de 10h à 16h au 22, rue de la Saïda, 75015 Paris.
Elle se déroulera en deux phases : table ronde avec des experts le matin pour présenter la problématique du changement climatique avec un Zoom sur ses conséquences au Maghreb; et ateliers participatifs l'après midi, avec session brainstorming / "boite à idée".
Nous serons suivis en visioconférence depuis Alger par l'association Jeunesse + , ainsi que de Meknès, d'où M. Ahmed Sekkat, spécialiste de la biodiversité, interviendra.
Liste des intervenants déjà confirmés :
- Vincent Lemaire doctorant à l'INERIS sur le changement climatique du point de vue de la composition atmosphérique particulaire.
- Dr. Claudine Brelet qui oeuvre pour le développement humain, respectueux de la biodiversité et de la diversité culturelle (a réalisé des projets au Mali), en particulier sur le thème des ressources en eau.
- Pr. Rachid Soulimani qui nous parlera des Agro-ressources fonctionnelles (Biotechnologie, Sécurité et Valorisation en phyto-produits de santé, de nutrition et d'environnement). Il a notamment contribué à la préparation de la COP22 au Maroc et partagera avec l'assistance son feed-back sur cette expérience.
- Afnane Marongiu de l'association ADDL qui oeuvre pour le développement d'un douar marocain, et qui nous présentera le projet de boisement qu'elle a réalisé avec ses collègues en Juin 2017.
- Arij Ben Amara, qui présentera les méthodes innovantes de carburants alternatifs.
- Fawzi HAMOUCHE, architecte, qui va présenter les méthodes traditionnelles d'isolation thermique, qui sont à la fois efficaces et écologiques
La liste définitive des intervenants de cet évenement sera très bientôt communiquée sur Nouara....