Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

L’irrigation, un enjeu central pour le développement agricole

L’irrigation, est l’une des questions centrales abordées lors des Assises nationales de l’agriculture. Augmenter la surface agricole irriguée de 1.3 millions d’hectares (ha) à 2 millions d’ha à l’horizon 2021 est l’objectif tracé. Pour y arriver, il faut arriver à capter et à stocker, chaque année, une quantité de 8 milliards de m3 d’eau, pour réduire la dépendance de l’agriculture vis-à-vis de la pluviométrie.

Tous les moyens sont bons pour capter et mobiliser le maximum d’eau, parmi lesquels la réalisation de barrages. Quatre vingt (80) barrages sont actuellement en activité sur le territoire national, 5 autres sont en cours de réalisations. Cela devrait permettre de mobiliser une quantité de 9 milliards de m3 d’eau, selon Omar Bougueroua, responsable au ministère des ressources en eau. Aux barrages s’ajoute d’autres solutions alternatives, comme le dessalement d’eau de mer (une capacité de traitement de 1 milliard de m3) et les eaux traités.  

Enfin, pour un bon usage des eaux mobilisables pour l’agriculture, l’utilisation de systèmes d’irrigation économiseurs d’eau est fortement recommandée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article