Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

OUM EL-BOUAGHI Le dispositif anti-feux de forêt mis en place

Un dispositif a déjà été mis en place, et ce, dans le cadre de la campagne de prévention et de sensibilisation prévue à cet effet.

La lutte contre les feux de forêt, qui met la Protection civile aux avant-postes, verra cette année l'implication des autres secteurs concernés et l'apport d'autres moyens humains et matériels appartenant aux collectivités locales et aux opérateurs économiques. 

La Protection civile, dont les unités opérationnelles sont disséminées à travers les daïras, a entamé ce dimanche une campagne de sensibilisation sur les feux de forêt et de récoltes ciblant les populations des communes situées dans les massifs forestiers.

Dans le cadre de la préparation de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt, un dispositif a déjà été mis en place à l'occasion d'une réunion qui s'est tenue au cabinet du wali, sous la présidence du secrétaire général de la wilaya, Mohamed Merzougui.

Ce dernier ne manquera pas d'insister sur l'opérationnalité du dispositif et son efficacité dans “la préservation du patrimoine forestier qui a été fortement éprouvé l’année dernière où pas moins de 2 291 ha sont partis en fumée. Aussi, est-il nécessaire de sensibiliser les populations riveraines des forêts sur les risques encourus pour leurs vies, leurs récoltes et leurs biens”. 

La vulnérabilité du patrimoine est accentuée par l'importante superficie constituée d’espèces combustibles telles que le pin d’Alep qui occupe 76% du potentiel forestier de la wilaya et par l’insuffisance des moyens de lutte contre les incendies disponibles, selon le conservateur des forêts de Médéa. Autre problème évoqué : les permanences non assurées dans les APC pendant les week-ends et les jours fériés, fait dénoncé par le conservateur des forêts et par le directeur de la Protection civile.

Ce dernier proposera la création de centres de vie dans les communes forestières, où seront regroupés les moyens humains et matériels de tous les services concernés. Le plan opérationnel présenté au cours de la réunion fait état des moyens mis en place par la Conservation des forêts qui a mobilisé des camions-citernes, un camion ravitailleur de gros tonnage, des véhicules tout-terrain, des tracteurs, de nombreux points d’eau, des postes de vigie, des postes de radio de communication, etc.

Des actions de désherbage des accotements de routes, d’éradication des décharges sauvages limitrophes des forêts, de réhabilitation des pistes forestières, viennent d'être entreprises par les services des travaux publics. À rappeler qu'un comité de prévention et de lutte contre les feux de forêt composé des services de la Conservation des forêts, de la Protection civile et des directions techniques a été installé par le SG de la wilaya à l'issue de la réunion.


M. EL BEY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article