27 Novembre 2018
Cinq communes deTizi Ouzou distinguées | El Watan
Dans le cadre de la première édition du Prix national du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "Ville verte", lancée par le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelab...
https://www.elwatan.com/regions/kabylie/tizi-ouzou/cinq-communes-detizi-ouzou-distinguees-15-11-2018
AHCÈNE TAHRAOUI 15 NOVEMBRE 2018 À 10 H 00 MIN
Dans le cadre de la première édition du Prix national du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, «Ville verte», lancée par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, les communes d’Azazga, Yakouren, Ifigha, Tizi Rached et Tizi Ghenif ont été distinguées.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu lundi 12 novembre, à la salle du Centre des œuvres sociales de la wilaya (COS) de la wilaya de Tizi Ouzou, en présence des autorités locales et des élus APC, APW. Au niveau national, c’est la wilaya de Sétif qui est arrivée en tête de ce concours récompensant les villes ayant consacré le plus d’aménagement d’espaces verts au profit des citoyens.
Les villes de Tlemcen et Médéa ont eu respectivement les deuxième et troisième prix. Instauré en mars 2018, le prix de la Ville verte se voulait, selon la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, une «motivation et un encouragement pour toutes les villes pour se mettre en valeur et embellir le cadre de vie des citoyens».
Pour Fatima Zohra Zerouati, il est impératif aujourd’hui pour notre pays d’œuvrer à la protection de l’environnement conformément notamment aux engagements de l’Algérie vis-à-vis de plusieurs organisations internationales et à son adhésion aux conventions. Selon elle, ce prix participe à «l’éveil d’une conscience aux questions liées à la protection et au respect de l’environnement».
La première dame écologique du pays plaide aussi pour une large diffusion de la culture environnementale au sein de la société, afin de booster le développement durable. Rappelons qu’à l’occasion de la finale de ce concours, qui a eu lieu le 25 octobre, des chercheurs et des associations activant dans le domaine de l’environnement, la protection de la nature, le développement durable et les changements climatiques ont été également honorés.
Pour la première édition de ce prix, il a été enregistré 128 dossiers pour 35 wilayas participantes. A l’issue de leur étude,11 villes ont été classées dans 9 wilayas, a-t-on indiqué.