Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

Algérie: Oran - Dynamique environnementale pour une gestion optimale des déchets

Oran — La dynamique environnementale pour une gestion optimale et intégrée des déchets enclenchée à Oran se veut être un exemple à suivre dans une wilaya où les initiatives se multiplient dans ce domaine pour améliorer le cadre de vie du citoyen.

L'expérience de la valorisation des déchets demeure récente à Oran, puisque c'est en 2017 que les premières directives ont été prises avec la dotation des 26 communes de la wilaya de presse-à-balles et la création de petits centres de tri sélectif de proximité.

Grâce à ces centres de tri, la récupération du carton a connu, depuis le début de l'année 2018, un véritable boom, avec un taux de croissance de plus de 632 % par rapport à l'année d'avant, a indiqué la chef de valorisation des déchets à l'EPIC CET Oran, Amina Moghrabi.

"Aujourd'hui, ces solutions adaptées ont prouvé leur efficacité", a déclaré pour sa part la responsable de l'EPIC CET Oran, Hassi Bounif, Dalila Chellal.

Ces solutions sont intervenues suite aux difficultés rencontrées après l'installation, au niveau du CET Hassi Bounif, d'une station-pilote d'une capacité de traitement d'une tonne et l'acquisition d'un autre équipement plus grand doté d'une capacité de 100 tonnes. Ces derniers s'étant révélés non adaptés aux déchets qu'ils devaient traiter.En effet, l'équipement de traitement de 100 tonnes acquis pour 200 millions DA ne peut traiter que les déchets secs. Or, les ordures ménagères acheminées vers le CET ne le sont pas. "Nos poubelles sont humides où se mêlent les déchets organiques et valorisables", a expliqué Mme Chellal.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article