Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Eau dure : impact sur le quotidien et la santé

La dureté d’une eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) qui exprime sa concentration en  ions calcium  et magnésium . Plus la concentration de ces minéraux est élevée, plus l’eau est dure.

Au plan ménager, on la reconnaît de manière simple : elle diminue le pouvoir moussant des détergents, ne cuit pas les légumes secs et dépose du tartre (carbonate de calcium) lorsqu’elle est chauffée.

C’est cette dernière propriété qui en fait l’ennemi juré des appareils électroménagers qui utilisent l’eau : machines à laver, lave-vaisselles et chauffe-bains et cumulus électrique, qui s’entartrent d’autant plus vite que l’eau est dure.

Les dépôts de tartre endommagent les machines, diminuent leur efficacité et provoquent une plus grande consommation d’énergie. De plus, ils diminuent l’efficacité des détergents et impliquent l’utilisation de plus grandes quantités.

Au plan sanitaire, une eau dure apporte une plus grande quantité de sels minéraux à l’organisme, ce qui aurait un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies cardiovasculaires.

Toutefois, elle est contre-indiquée en cas de troubles liés à l’hypertension, par exemple. Par ailleurs, les eaux dures solubilisent plus de métaux lourds que les eaux douces, ce qui peut poser problème lorsque les canalisations sont encore en plomb.

Plusieurs procédés d’adoucissement (élimination ou diminution de la dureté) de l’eau existent à l’échelle industrielle mais aussi à l’échelle ménagère. Chez soi, on peut utiliser un petit adoucisseur. Il fonctionne sur le principe des échanges d’ions, en remplaçant les ions calcium et magnésium par des ions sodium .

M.A.B.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article