Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Lac de Réghaïa : Installation des stations d’épuration

 
 
04 FÉVRIER 2019 À 8 H 08 MIN
 

L’ensemble des entreprises situées dans le périmètre du lac de Réghaïa (30 km à l’Est d’Alger) ont installé des stations d’épuration des eaux usées pour éviter de polluer les eaux du lac, a-t-on appris samedi des services de la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger.

Toutes les unités de la zone industrielle entourant le lac de Réghaïa, qui déversaient leurs déchets solides et liquides dans le lac, ont répondu à 100% aux mises en demeure qui leur ont été adressées par la wilaya d’Alger les sommant de créer leur propre station d’épuration des eaux usées, a précisé le chef de la circonscription des forêts à Alger-Est, Abdelkader Messabis, en marge d’une journée de sensibilisation à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides.

Suite au lancement d’un programme d’action important visant «la protection et le nettoyage du lac pour l’ériger en un environnement idéal», M. Messabis a fait savoir que le taux de pollution a régressé au niveau du lac où des travaux d’épuration et de nettoyage des eaux sont entrepris, indiquant qu’il sera procédé, en deuxième phase, à la réintégration des différentes catégories d’animaux aquatiques du lac et plusieurs plantes rares.PROPOSÉ PAR MON-EMBALLAGE.COM

Le but étant de le convertir en un pôle touristique d’excellence abritant des activités sportives et présentant des systèmes écologiques uniques. Ayant pour thème «Les zones humides et les changements climatiques», cette journée de sensibilisation, organisée en coordination avec le Centre cynégétique de Réghaïa (CCR) et nombre d’associations et clubs scientifiques activant dans le domaine de la protection de l’environnement à Alger, vise la sensibilisation des enfants quant aux dangers qui guettent l’écosystème.

A cet effet, 300 élèves ont bénéficié de master-class et de cours de sensibilisation sur l’importance de ces zones sur les plans naturel, industriel, économique et écologique, a-t-il ajouté. Plus explicite, M. Messabis a rappelé que la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger a procédé, depuis un moment, aux travaux de réaménagement de la forêt entourant le lac de Réghaïa dans le cadre de l’embellissement des espaces forestiers, faisant état de mesures prises par la wilaya pour la prise en charge du lac.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article