Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

L'écologie et la paix sociale sont-elles compatibles?

La région de Guerbes Sandhadja, classée mondialement, laissée à la merci de toutes les prédations privées (Photo: Karim Tedjani)

La région de Guerbes Sandhadja, classée mondialement, laissée à la merci de toutes les prédations privées (Photo: Karim Tedjani)

Cette fameuse paix, n'est-elle d'ailleurs pas plutôt une guerre silencieuse et invisible contre la société algérienne?

Peut-on vraiment progresser, évoluer, mûrir sans tourner le dos à ses plus médiocres penchants, en refusant toute contrainte responsable, en misant systématiquement sur un pseudo confort égoïste au lieu d'admettre que le chemin qui mène à la véritable démocratie est semé d'embuches et de privations?

Pourra-t-on préserver notre santé physique, morale et mentale, notamment à travers une gouvernance plus responsable de notre environnement, tout en protégeant le droit de chacun de se nuire à lui-même mais aussi à son prochain?

Faurdra-t-il mettre cette responsabilté incontournable entre parenthèse pour éviter les points d'exclamations d'une société aveuglée par tous les mirages du modernisme amnésique des meilleures leçons de la tradition devenue ainsi traditionnalisme vulgaire et obscur, dénué de toute véritable raison?

L'écologie doit veiller non pas à la paix des lâches, mais à promouvoir l'harmonie sociale, ce qui ne veut pas dire que cet équilibre soit immuable ou bien forcement hierachique comme le voudrait autant le modernisme que le traditionnalisme...

Nous sommes à l'aulne d'une nouvelle modernité, d'une remise à jour de la tradition qui doit nous sortir de l'impasse où nous projette chaque jour le monde des quantités sans qualité...

C'est mon humble avis...

 

Karim Tedjani 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article