Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Au delà du Gaz de Schiste !

Pour une écologie algérienne vraiment consciente de ses défis et sincère dans ses réalisations ...

La prise de conscience écologique en Algérie ne doit surtout pas se limiter, et donc se réduire, à la seule lutte de principe contre la facturation hydraulique horizontale. Bien que justifiée, cette posture militante, à partir du moment où elle devient exclusive en affichant ainsi un écologisme de circonstance est , il me semble,  la marque universelle et indéllibile des opportunismes politiques.

 

L'écologie en Algérie, comme partout ailleurs, se doit d'être une proposition globale de modèle social et économique alternatif et non pas juste une nouvelle recette de perlimpinpin politique ou bien un instrument de faire-valoir médiatique pour quelques picoreurs à tous les rateliers notoires.

 

On ne peut être contre le gaz de schiste et continuer à tolérer passivement  toutes les agressions quotidiennes contre l'environnement et particulièrement à l'égard de nos ressources hydriques.

 

On ne peut tolérer non plus tous les gaspillages énergétiques, le culte de l'hyper-consommation, cette culture de l'obsolence érigée dans ce pays à la mesure d'un véritable dévorement durable. On ne doit plus aussi, accepter l'idée d'une biodiversité algérienne à la totale merci d'un mercantilisme vorace, carnassier, rendu cruellement insolent par une inpunité presque absolue.

 

On se doit à vrai dire de prendre la pleine conscience que la liste des phénomènes et fleaux qui polluent quotidiennement notre environnement est beaucoup trop longue pour qu'on ne s'en indigne pas autrement que d'une manière systémique, globale.

 

Toute approche uniquement thématique ou seulement symptomatique de la question Ecologie en Algérie a de forte chance de se révéler au bout du compte , dans le pire des cas une imposture, dans le moins pire, un naïf fourvoiement...

 

C'est mon humble avis...

Karim Tedjani 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article