Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Le Sahara n'est pas adapté à une agriculture instensive...

Le Sahara n'est pas adapté à une agriculture instensive...

Mon dernier séjour dans le Sud qui fut l'occasion de côtoyer de nombreux experts, fonctionnaires, politiques et  agriculteurs oasiens.

Il en ressort de cette expérience la confirmation de mes craintes à propos de la politque agricole saharienne actuelle.

Ce qui se trame dans ce secteur, d'ailleurs pour les mêmes opportunistes raisons que pour le gaz de schiste , est une véritable bombe à retardement écologique.

Le Sahara n'a pas de vocation agricole intensive, nos soit disant immenses réserves en eau ne sont qu'un leurre dès lors qu'elles seront mobilisées à de telles fins.

Car elles ne sont ni assez renouvelables, ni capables de soutenir toutes les pratiques insoutenables qui font école dans ce genre d'agriculture.

L'agriculture oasienne est la seule alternative logique et responsable à cette "révolution agricole" bis, qui ne donnera à nouveau rien de bon.

Cette agriculture ne peut être intensive, ni pratiquée à outrance, elle doit respecter un équilibre local et ne pas dépasser un certain seuil de pratique.

Sa première valeur ajoutée n'est pas commmerciale, mais climatqiue et, en ces temps où le climat est considéré comme le principal agent de l'éffondrement de notre monde, on ne peut qu'apprécier à quel point un tel service écologique est précieux et concerne l'ensemble de notre économie.

On doit avant tout s'atteler à restaurer et préserver ce qui existe, et est en passe de disparaitre, au lieu de chercher à créer de nouvelles oasis.

Car il a fallu des siècles de bonnes pratiques et de bons savoir-faire pour installer de tels paradis sur Terre dans le désert. On ne pourra pas, même armés de la science, arriver plus vite à un tel exploit durable.

C'est mon humble avis.

 

Karim Tedjani 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article