ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )
30 Juin 2020
L'Ecologie politique n'est plus en 2020 cette vue de l'esprit inopérante à qui l'on reprochait, il n'y a pas si longtemps de cela, d'être beaucoup trop déconnectée des réalités économiques et sociales de "monsieur et madame tout le monde". Longtemps , elle fut considérée comme l'ennemie intime du confort moderne, le fer de lance vengeur d'hystériques furies parties en écojihad contre le sacrosaint American way of life .
Ses principaux détracteurs, le plus souvent d'aussi virulents et non moins furieux néolibéraux, n'eurent de cesse de l'accuser d'être le Cheval de Troie d'un Marxisme qu'ils pensaient avoir fini d'achever avec la fin de la guerre froide. Mais qui aura bien au contraire su ressusciter et se réinventer en faisant peau verte.
De nos jours, l'Ecologie politique fait de plus en plus recette dans les urnes de nombre de pays dits "développés". Et cela, notamment, grâce à une combinaison d'heureuses stratégies médiatiques, de campagnes politiques de moins en moins malheureuses , mais aussi et surtout à cause d'une actualité environnementale locale et globale sans cesse plus préoccupante.
Oui, l'Ecologie est devenue ainsi un authentique indice de civilisation, un des ingrédients indispensables d'une nouvelle forme de modernité .
Cette nouvelle conception du Monde est en total refoulement d'un utilitarisme mal digéré, qui n'aura su produire que de la plus grande quantité de plaisirs jetables. Tout cela pour une minorité mondiale hédoniste, tandis qu'elle n'offre que si peu de qualité de vie durable pour l'ensemble, non seulement de l'Humanité, mais encore plus de la Vie sur Terre.
Il en aura fallu du temps à Monsieur Et Madame Tout Le Monde pour comprendre que cette Ecologie était bien plus une alliée de l'Humanité qu'un Corbeau de malheur, fauteur de trouble de la sainte et sacrée Grande Marche du Progrès!
Touché jusque dans les entrailles de son corps, au plus profond de ses poumons, de son estomac, de son palais, de son regard, mais aussi de son esprit, l'Homo sapiens d'un temps pas si moderne, réalise enfin l'ampleur du mensonge qu'on lui a vendu emballé dans du papier journal.
Un Eden livré à domicile, où chaque chose qui nous entoure et nous influence est marqué d'un code barre au laser rouge. La valeur d'échange qui efface toute qualité d'usage ! Même ce qui, jadis, était censé n'avoir pas de prix peut à présent s'acheter. Pour peu que l'on ai les moyens de se l'offrir et la bonne volonté ou la mauvaise foi de croire que la fiction dépasse enfin la réalité.
Il semblerait ainsi que Monsieur Tout le Monde ai enfin décidé de redevenir Quelqu'un d'authentique, c'est à dire lui même et que Madame Tout le Monde a envie d'en faire autant. "Tout le Monde" devient ainsi tous les habitant du Monde et non plus personne en particulier.
Mais, attention! Comme le dit un des plus juste et intemporel adage "C'est la dose qui fait le poison". A l'instar de toutes les bonnes intentions, les bonne idées, les beaux discours, l'Ecologie politique doit reconnaitre ses limites à ne pas dépasser identifier son seuil de contre productivité et , encore plus, celles et ceux qui voudront maintenant parler en son nom pour lui faire dire ou accomplir tout son contraire.
Parce qu'elle a à présent une valeur électorale, une valeur d'échange, l'Ecologie politique risque d'être vendue aux plus offrants, ou cédée aux moins regardant sur la valeur éthique de la marchandise. C'est maintenant que la véritable épopée commence, que, une fois l'Iliade achevée, voici venir le temps à la fois clair et obscur de l'Odyssée...