Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

Maroc: Carton plein pour la 9e édition de la nuit blanche cinéma et droit à l'environnement

La 9e édition de la nuit blanche cinéma et droit à l’environnement organisée par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme a mobilisé plus de 1200 personnes en ligne en a profité à plus de 500 spectateurs de toutes les régions du Maroc, annoncent les organisateurs dans un communiqué. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés de tous le territoire marocain (dont 48% de la région de Casablanca – Settat, suivi par Rabat- Salé- Kénitra (33%), Marrakech- Safi, Fez- Meknès, Souss Massa, l’Oriental, Tanger- Tétouan- Al Houceima et Béni-Mellal- Khenifra ) , ont exploré le droit à l’environnement à travers les œuvres cinématographiques proposées, gratuitement en ligne.

Au programme , une offre  riche de documentaires et de fictions de 6 pays : le Chili, la Suisse, la France, la Belgique, la Tunisie et le Maroc. Des réalisations qui témoignent à la fois de la créativité cinématographique et de la réflexion contemporaine sur la thématique du droit à l’environnement.

Point fort de cette édition virtuelle, le nombre de fréquentation importante des deux films marocains présents. Avec en tête A SUNNY DAY, MAROC (2019) le court métrage prémonitoire du réalisateur FAOUZI BENSAIDI présenté en avant-première marocaine, suivi d’AMUSSU, MAROC (2019)  le long-métrage documentaire du réalisateur NADIR BOUHMOUCH, présenté en Avant-première marocaine

Il convient de rappeler que la Nuit blanche du cinéma et du droit à l’environnement est un événement organisé par l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) avec l’appui de la Fondation Heinrich Böll, l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des Femmes (ONU Femmes), l'Ambassade de Suisse au Maroc, Réseau arabe pour les films droits de l'homme ANHAR Network , l’Union Européenne, l’ambassade des Pays Bas au Maroc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article