Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Non, il ne s'agit pas d'une récente vidéo montrant des orques au niveau des côtes algériennes


Salsabil Chellali, AFP Maghreb  17 juillet 2020 à 19:41
Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés.


Une vidéo prétendant montrer des orques récemment aperçues près des côtes algériennes d'Aïn Témouchent (nord-ouest) s'est rapidement diffusée sur les réseaux sociaux en Algérie. Partagée plusieurs milliers de fois, elle  est en réalité le fruit d'un montage fait à partir d'anciennes images et sur lesquelles le son a été altéré.


La vidéo d'une trentaine de secondes montre des orques près des côtes. Apparue sur les réseaux sociaux en Algérie dès le 15 juillet, elle a été rapidement relayée par de nombreuses pages Facebook et chaînes Youtube, en arabe et en français.

"Des orques pour la première fois au niveau des côtes algériennes à Aïn Témouchent après l'arrêt du transport maritime", affirme cette publication, partagée plus de 27.000 fois en 48 heures à peine.


"Gloire à Dieu ! On pensait venir nager et regardez ce qu'on a trouvé. C'est en Algérie, à Aïn Témouchent ! Regardez bien", commente la voix audible dans la vidéo, en arabe algérien.

Les orques évoluant généralement dans des régions plus froides, cette vidéo aux images un peu floues nous a paru suspecte. Nous avons donc effectué une recherche d'images inversée, pour retrouver l'origine de cet extrait, mais celle-ci n'a donné aucun résultat. 

Nous avons ensuite consulté les commentaires des différentes publications Facebook. Si certains internautes ont réagi avec étonnement sans réfuter la véracité de l'information, d'autres l'ont immédiatement dénoncé comme fausse, en partageant des liens vers la vidéo source.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article