Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Telle est la question...": La Science est-elle vraiment laïque?

"Telle est la question...": La Science est-elle vraiment laïque?
Au 21ème siècle la question de la neutralité politique de la religion ne doit surtout pas occulter , à l'ère donc du Big Data, celle au moins aussi essentielle pour nos démocraties qui intérroge la neutralité politique de la science et des technologies.
 
Si l'on revient au sens premier de laïc, c'est à dire de ce qui a trait au peuple (laïkos), la laïcité d'un nouveau temps moderne devrait être celle qui doit permettre à chacune et chacun d'entre nous de se préserver de l'emprise invisible et si peu régulée de tout un appareil technopolitique sur notre environnement matériel et immatériel.
 
Dont le but et donc l'abscence de neutralité nous échappent le plus souvent; autant que, jadis, les voies du Seigneur paraissaient impénétrables aux laïcs, c'est à dire à celles et ceux qui n'appartenaient pas au Clergé.
 
Il existe donc, de nos jours, un nouveau clergé, une nouvelle élite cognitive, osons le dire une nouvelle religion politique. Elle maîtrise un langage dont la puissance est aussi hermétique pour le commun des mortels que ne fut le latin en son temps où la religion et le pouvoir politique s'accordaient d'un même diapason pour garder leur emprise sur les sociétés traditionnelles.
 
Aujourd'hui le Big Data, l'intelligence artificielle, les neurosciences, la génétique et les nanotechnologies, la sociologie et tant d'autres sciences et technologies sont-elles vraiment laïques?
 
Dans le terme même de technologie, une part de la réponse est inscrite en ombre chinoise. Car technologie signifie bien plus que l'étude de la technique, mais aussi sa logique, son discours, une logia certes mais aussi un logos.
 
La séparation entre le pouvoir politique et le pouvoir scientifique est-il vraiment avéré? Sommes nous vraiment à l'abri d'un emploi totalitaire et égémonique de certaines technologies sur nos corps et esprit...
 
"Telle est la question" du Siècle...
 
KARIM TEDJANI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article