Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Vous avez dit développement durable?

LE RAPPORT DE BRUNTLAND publié en 1987, est le texte fondateur du concept de développement durable.

Dans cet extrait, le résumé, pour celles et ceux qui savent lire entre les lignes, de toute l'ambiguité de ce développement durable qui n'est pas juste un concept économique, mais bien un véritable régime politique...

"Les agriculteurs, pasteurs et nomades qui vivent au niveau de subsistance constituent une menace pour la base de ressources environnementales lorsque des circonstances échappant à leur contrôle les contraignent à s’entasser sur des terres ou dans des régions incapables de les nourrir tous.

Les droits traditionnels des ruraux vivant au niveau de subsistance, notamment des agriculteurs itinérants, des pasteurs et des nomades doivent donc être protégés contre les empiétements. Il faut notamment assurer le respect des baux ruraux et des droits communaux.

Si leurs pratiques traditionnelles constituent une menace pour la base de ressources, on peut être amené à restreindre les droits de ces ruraux, mais uniquement après avoir prévu des solutions de remplacement. Dans la plupart des cas, il faut aider ces groupes à diversifier leurs moyens d’existence et à s’insérer dans l’économie de marché grâce à des programmes d’emploi et à la production de certaines cultures commerciales."

Rappellons-le, c'est bien le "développement" qui imposera le plus souvent la contrainte de la sédentarisation à ces nomades ou de l'urbanisation à ces agriculteurs intinérants.

Ainsi, après avoir complémentement dénaturé leur modèle économique naturel par le développement, au nom de la civilisation et du progrès, voici que, au nom de la protection de l'environnement, et surtour de la propriété , le développement durable leur impose de parachever cette transformation en intégrant l'économie de marché...

Bref c'est un comme si la peste qui nous vendait l'hôpital...

 

Source de l'extrait

Rapport de Brundtalnd

5.2 Agriculteurs et pasteurs vivant au niveau de subsistance (p114)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article