Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Déchets ménagers: que se passe-t-il à Bir Ater (Tebessa) ?

 Par LAKEHAL SAMIR 04 AOÛT 2020 À 9 H 39 MIN

Si le problème de traitement des déchets ménagers a été tout le temps un grand problème pour les pouvoirs publics dans pratiquement toute la wilaya de Tébessa à longueur de l’année, il s’est accentué durant cet été dans la ville de Bir El Ater, 89 km du chef-lieu de la wilaya.

En dépit de quelques efforts fournis pour améliorer le cadre de vie du citoyen, par des actions de bénévolat et de ramassage d’ordures au mois de juin dernier, la situation laisse toujours à désirer.

Un constat amer qui ne cesse de soulever plusieurs interrogations sur les raisons exactes qui ont fait que le chef-lieu de daïra enregistre un grand retard en matière de gestion des déchets ménagers par rapport aux autres régions de la wilaya. Et pourtant, jadis cette ville de plus de 100 000 habitants était réputée pour sa propreté. Elle était l’une des villes les plus propres de Tébessa.

Les habitants de la majorité des quartiers se plaignent des conditions dans lesquelles se trouvent leurs quartiers. Les poubelles et les ordures ménagères cernent les immeubles, les environnements d’établissements scolaires, les maisons, et toutes les artères de la ville. Même les édifices publics ne sont pas épargnés de cette macabre situation.

Une réalité amère est que la ville de Bir El Ater croule sous le poids des ordures, sans le moindre souci des élus locaux qui n’arrivent pas à mettre en place un plan d’action pour la collecte des déchets. Les quelques bacs à ordures placés dans les coins de rue ne sont pas utilisés rationnellement, mais, paradoxalement, les ordures sont déversées et éparpillées ici là.

En somme, la gestion des déchets ménagers du côté de Bir El Ater demeure un véritable casse-tête, aussi bien pour les élus locaux que pour les pouvoirs publics. A quand un traitement des déchets ménagers comme le reste du monde dans cette région un peu perdue à l’extrême sud de Tébessa.

Cette ville censée être une vitrine de l’Algérie, vu sa situation géographique près de la frontière avec la Tunisie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article