Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

DOUAR TWENTY ONE: Pour un développement durable algérien alternatif

 

Je suis convaincu que réintroduire plus de semences locales adaptées à nos climats arides et semi arides...

Serait une mesure au moins aussi efficace que complémentaire, sur le long terme, en matière d'efficacité et de sobriété hydrique...

Au lieu d'importer seulement des technologies exotiques pour essayer de réduire notre consommation agricole d'eau tout en cultivant des variétés inadaptées à nos climats....

Le véritable développement durable algérien doit être une transformation de nos acquis naturels en agents d'une modernité nouvelle.

Où l'innovation n'est pas seulement technique ou technologique, mais tout autant une révolution des comportements et des états d'esprits.

Et la plus grande et profonde de ces révolutions intérieures est une intime et collective prise de conscience que nos acquis naturels sont les clefs les plus sûres pour nous inscrire dans une universalité qui ne sera ni subie, ni imposée, mais bien partagée de plein gré avec le reste du Monde.

L'Algérie, en ce siécle où les changements climatiques imposent au monde entier la nescessité de la sobriété créative, de la résilience positive, dispose d'un patrimoine ancestrale et biologique qui n'est pas du tout considéré à sa juste valeur.

Sauf peut-être par tous les pays déjà bien avancés dans cette nouvelle Marche du Siècle...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article