ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )
18 Août 2020
#ENVIRONNEMENT#ALGERIE
Actuellement, en Algérie, et ce dans nombre de cas, remplacer systèmatiquement tous les éclairages publics par des lampadaires équipés de systèmes Led n'est ne va pas forcement permettre une réelle économie d'énergie et ce n'est pas toujours une opération vraiment bénéfique pour l'environnement...
Pourquoi?
Parce que remplacer un néon d'un type d'éclairage par une autre technologie ne consiste pas, comme à la maison, à changer tout simplement une ampoule par une autre.
Il y a tout un travail de recalibrage isométrique qui doit absolument être réalisé afin de fournir la même intensité d'éclairage avec le même espacement de lampadaires.
Quand cela n'est pas fait ou mal accompli, la plupart du temps, cela débouche sur une consommation énergétique plus importante.
Ce qui est apparement très courant en Algérie, notamment parce que la personne décisionnaire dans ce domaine est rarement qualifiée pour le faire.
Comme d'habitude, chez nous, on procède de manière uniforme et systématique tandis que chaque lieu néscessite un habillage lumineux bien particulier et donc bien pensé.
A cette contrainte il incombe de répondre par un effort de concertation de toutes les parties concernées et qualifiées. Professionnels, responsables politiques ainsi que bien évidement les usagers doivent être impérativement inclus dans le processus d'habillage lumineux d'un quartier, d'une ville, d'une autoroute, d'un espace vert, d'un monument ect...
De même, les lampes Led si elles sont nettement moins énergivores et ont une meilleure longévité, produisent une lumière qui perturbe fortement la biodiversité ambiante ainsi qu'une lumière qui ne correspond pas à l'ambiance lumineuse la plus appropriée pour mettre en valeur un espace.
Ainsi, dans certains, cas il vaut mieux laisser les lampes à sodium à haute pression déjà installées, surtout si leur espérance de vie reste encore importante. Car elles sont moins pertubatrices pour la biodiversité et souvent procurent une lumière moins agressives.
Enfin, il est important de laisser par endroit de véritables "trames noires" afin de ne pas perturber inutilement des espaces naturels qui cohabitent en périphérie de nos villes ou s'y intégrent par endroit.
La lumière peut être aussi bénéfique et civilisatrice par endroits et dans une certaine mesure, qu'elle est tout autant potentiellement une source de pollution largement ignorée et sous estimée, mais aussi très nocive...