Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Le thon rouge se porte mieux

Le thon rouge sort des années noires

L’espèce, menacée il y a quelques années, a retrouvé de plus grands stocks. Même si certaines associations s’inquiètent pour l’avenir.

Par John Timsit

Le 26 août 2020 à 07h52

Le thon rouge se porte mieux. Après plusieurs épisodes de surpêche dans les années 2000, l'espèce est en augmentation depuis dix ans et serait aujourd'hui à des « niveaux sains », selon l'Iccat (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique).

Présent dans l'Océan Atlantique et en Méditerranée, le thon rouge est très apprécié par les gourmets japonais. « Il y a une reconnaissance que le stock va mieux. On est sorti des années noires de l'exploitation du thon rouge », explique Jean-Marc Fromentin, chercheur à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).

Avec un renforcement des contrôles, des quotas fixés à 36 000 tonnes mondiales par an, et une limitation de la pêche, les stocks se sont, en partie, reconstitués.

 

Un label contesté

Fin juillet, le Marine Stewarship Council (MSC) a même labellisé une pêche japonaise comme durable. Une décision toutefois critiquée par beaucoup d'associations écologiques, qui y voyaient des motifs davantage économiques qu'environnementaux, pour une espèce presque en voie de disparition.

Dans un communiqué fin juillet, Giuseppe Di Carlo, directeur de l'initiative Marine de Méditerranée du WWF, évoquait une « tendance dangereuse, susceptible de menacer le rétablissement complet du thon rouge ».

Pour Jean-Marc Fromentin, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir : « le MSC ne labellise que des pêcheries, une pêche sur des stocks ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article