Ramda, Amina; Boussouf, Moufida; Sekhri, Abderezak; Khelifi, Rima (Encadreur)
Résumé:
Le développement durable est un système qui consiste à pousser les pays et leurs citoyens à repenser leurs modes de vie: leurs pratiques quotidiennes, leurs techniques de travail et la technologie utilisée, le secteur d'habitat ne fait pas exception à la règle.
Le domaine bâti, dont l'habitation constitue la plus grande part. Participer a la fois dans la diminution de l'empreinte environnementale. De nos jours, l‘Algérie s‘est retrouvée face à un énorme défi qui se résume en faire loger faire loger une masse populaire importante et satisfaire le plus grand nombre de demandes en logement. Pour cela, de nombreux programmes en logements on été lancés sans prendre en considération l’exploitation des énergies renouvelables (eaux, soleil…..), les notions de la durabilité ainsi que la préservation de l’environnement. Dans notre travail, nous avons essayé de traiter le sujet de l’habitat collectif écologique en Algérie.
Dont notre intérêt de recherche était de présenter les moyens et techniques de réaliser de conception d’un habitat collectif écologique dans un pays où la notion d’écologie n’est pas encore prise en considération. Concevoir un habitat écologique suppose l’intégration de l’écologie, d’un règlement et des dispositifs à mettre en place. C’est le respect de l’environnement et de l’habitant. C’est travailler avec les principes de l’écologie (la végétation, la gestion des déchets, la gestion des eaux usées, la végétation, le transport, et l’habitat écologique), les principes de développement durable (l’équité social, l’efficacité économique, et la qualité environnemental).