Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Reboisement des forêts incendiées en Algérie: la nature ne fait pas de politique ni de publicité...

Il me  semble que les  opérations de reboisement des forêts incendiées cet été  prévues, en cours ou bien déjà  effectuées,  aussi louables qu'elles pourraient s'avérer sur le principe, souffrent malheureusement de privilégier l'émotion et le populisme  au détriment  de la raison scientifique.

En effet, le mois de mars  en depit de sa valeur symbolique, n'est pas forcément la meilleure période pour planter des arbres forestiers;  alors qu'il est préconisé de laisser ces forêts incendiées se régénérer au moins un an à trois  ans avant de s'aventurer à y planter de jeunes pousses en vue de les reboiser.

Au risque de paraître négatif, j'aimerais par ces rappels  juste attirer l'attention sur l'importance de respecter le rythme de la nature quand on a réellement envie de la protéger ou de la préserver.

La nature ne fait au passage ni politique, ni  de publicité, et quand on lui impose des mesures animées par de telles volontés ou considérations, on la pollue d'une manière qui est certes moins visible à l'oeil nu sur le moment, mais tout aussi nuisible dans la durée.

Ce qui doit primer dans ces opérations, c'est avant tout l'efficacité et durabilité. Toute entreprise, aussi bien intentionnée qu'elle puisse paraître, qui ne s'inscrit pas dans cette volonté, en privilégiant l'opinion sur la raison,  ne sera pas utile ou bénéfique pour la nature...

C'est en tout cas mon humble avis...

Karim Tedjani

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article