Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Lutte contre les incendies de forêts en Algérie: prévenir c'est guérir...

Le Ministère de l'Agriculture a divulgué dans la presse son "nouveau" plan de lutte contre les incendies de forêts qu'il qualifie comme "un état d'alerte élevé"...
De bonne idées et initiatives affichées, mais l'importance de développer au plus vite une véritable compétence nationale en matière de cartographie des incendies de forêts est une des grande absente de cette planififaction.
Tandis que, à quelques semaines de la saison des incendies de forêts, l'annonce de la création "un comité national, au niveau central, pour protéger les forêts, dirigé par le ministre de l’Agriculture et comprenant 13 ministères et 11 institutions nationales liées à la protection des forêts" parait un peu trop tardive et, surtoutr, risque d'avoir les mêmes et récurentes conséquences que la création de tous les autres comités ou haut conseils.
D'autant que leur création, à cause des lourdeurs bureaucratiques prend généralement beaucoup de temps. Une telle latence a le plus souvent l'effet contreproductif de ralentir les dynamiques plutôt que des les fluidifier.
Tandis qu'au final, bien de ces "grands comités " s'avèrent être des institutions plus représentatives que réellement actives.
Enfin, si cette nouvelle planification doit nous inspirer, par principe, un espoir pour la suite des opérations, il ne faudra pas s'interdire, cependant, de déplorer le fait, qu'une de fois de plus, la réaction a pris largement le pas sur la prévention.
 
Ajoutons, enfin, qu'en Algérie, il est scientifiquement admis que les incendies n'ont jamais pour origine une cause naturelle mais toujours humaine, que ce soit de manière directe, indirecte, volontaire ou involontaire.
Les conditions climatiques, sil elles peuvent avoir une incidences sur la gravité des incendies, ne sauraient en être parcontre la cause principale.
 
Karim Tedjani
 
Pour consulter le plan:
 
https://www.algerie-focus.com/un-etat-dalerte-eleve-le-ministere-de-lagriculture-devoile-son-plan-durgence-pour-lutter-contre-les-incendies-de-foret/
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article