Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

"A Jijel, des gardes communaux surpris en train de mettre le feu dans une forêt" Par Lounes Guemache

logo


Des gardes communaux ont été surpris, ce dimanche 26 août, en train de mettre le feu dans une forêt de la région des Aftis, sur la côte ouest de la wilaya de Jijel. « Je les ai vus de mes propres yeux mettre le feu ce dimanche après‑midi. Je l’ai éteint rapidement avec d’autres personnes puis nous avons appelé les gardes forestiers », explique un habitant en colère. Le même habitant affirme s’être plaint auprès des responsables locaux de la garde communale. Mais en vain.

Selon lui, plus de 6 000 hectares de forêts sont partis en fumée dans cette région de Jijel. « Je peux vous affirmer que la majorité des départs de feu se sont faits dans des périmètres censés être sécurisés et inaccessibles à la population car des casernes y sont implantées. Certains endroits sont des zones interdites à la population. Alors qui peut y mettre le feu ? » s’interroge le même habitant qui dénonce le silence des autorités et le manque de moyens mis en place pour éteindre les incendies.
 
« Les pompiers ne se déplacent jamais. Les gardes forestiers sont impuissants. Ils n’ont que des pelles pour éteindre les incendies. En plus, quand ils viennent à bout d’un incendie, il est souvent rallumé après leur départ. Ils jouent au chat et à la souris avec les gardes communaux », explique‑t‑il. L’habitant décrit un désastre écologique sans précédent. « Les gens de la région n’ont pas vu une telle situation depuis les années 1950 et la guerre ! »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article