Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

"A New York, les gratte-ciel s'éteignent pour protéger les oiseaux" par Libération.fr

L'Empire State Building possède son propre programme de protection depuis plusieurs années. NYC Audubon estime que 90.000 oiseaux se tuent chaque année à New York en heurtant des gratte-ciels au cours de leur migration. «La nuit, les oiseaux prennent comme repères la lune et les étoiles. Dans un milieu urbain, aux puissantes lumières artificielles, ils sont déboussolés», explique Susan Elbin, ornithologue pour NYC Audubon. En particulier lorsque le ciel est couvert, les oiseaux, attirés par la lumière, se détournent de leur trajet migratoire.

90.000 oiseaux se tuent chaque année

Ils foncent alors dans une façade de verre, ou gravitent autour des immeubles en cercles confus qui leur consomment des graisses précieuses. «Toute déviation est susceptible de les épuiser, et de les amener, dans un moment de flottement, à s'écraser», souligne Susan Elbin. Pendant les mois de septembre et d'octobre, au pic de la saison migratoire d'automne, les gratte-ciel de New York sont donc priés, de minuit à l'aube, d'éteindre leur éclairage ornemental ainsi que les lumières des bureaux vides.

Ceux qui travaillent tard dans la nuit sont encouragés à baisser les stores et préférer la lampe de bureau aux néons du plafond. «Économisez de l'argent et de l'énergie tout en sauvant des vies», plaide NYC Audubon sur son site internet. Même le site de Ground Zero, où se dressait le World Trade Center, a indirectement... lire la suite de l'article sur Libération.fr

Jeudi 23 septembre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article