Abderrahmane Mebtoul: Pour exploiter ses Schistes, l’Algérie doit composer avec le Maroc
Algérie détiendrait les troisièmes plus importantes ressources de gaz de schiste au monde, selon les estimations du département américain de l’Energie (DoE). Nombreuses compagnies internationales ont déjà annoncé leur intention de s’y déployer.
L’exploitation de ses ressources nécessite selon les dernières générations de technologies, d’importantes quantités d’eau, pour les besoins de la principale technique d’extraction, économiquement utilisable à ce jour, à savoir la fraction Hydraulique.
A ce propos, l’économiste algérien, Abderrahmane Mebtoul, interrogé par le site français, terraeco, a indiqué que pour rendre possible l’exploitation en Algérie des gisements de gaz de Schiste, le pays n’aura d’autres recours, que d’utiliser les réserves hydrauliques souterraines.
‘‘Pour extraire un milliard de mètres cubes gazeux, il faut un million de mètres cubes d’eau douce. Cette eau, nous l’avons. Les nappes phréatiques contiennent 45 milliards de mètres cubes. Mais exploiter cette ressource pose des problèmes de taille’’ annonce l’expert algérien.
Il explique que cette eau ‘‘elle ne nous appartient pas exclusivement. Si on s’attaque aux bassins de l’ouest on va devoir composer avec le Maroc. La question pourrait devenir diplomatique.’’ A-t-il précisé.
Par ailleurs, Mebtoul a averti d’un danger qui guetterait le royaume au cas où l’Algérie se mettrait à l’exploitation de ses gisements en schiste : La Pollution. Il a indiqué que pour fractionner la roche piégeant le gaz, il faudrait injecter en plus de l’eau, des produits chimiques extrêmement nocifs et durablement polluant, or dit-il, ‘‘les produits chimiques ne s’arrêteront pas aux frontières’’