Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Algérie - Tourisme vert : encourager les investissements dans l’écotourisme" par le Maghreb Emergent.


Les participants à une rencontre consacrée au "Tourisme vert" ont mis l’accent, lundi à Souk Ahras, sur "la nécessité d’encourager les investissements dans le domaine de l’écotourisme".

Cette rencontre, organisée à la salle Miloud Tahri en présence des autorités locales et d’opérateurs du secteur à l’occasion de la Journée nationale du tourisme, a permis aux participants de débattre des moyens à entreprendre pour encourager les familles à se rendre sur les sites touristiques de la région, notamment dans les forêts de la région, tout en incitant les citoyens à protéger l’environnement et à promouvoir "une culture touristique responsable".

Les participants ont également appelé à la création d’un "conseil de wilaya du tourisme et de la culture environnementale" et la création "d’offices locaux du tourisme" en vue de sensibiliser le public, en Algérie et à l’étranger, sur l’importance du patrimoine culturel, en encourageant le partenariat avec les différents opérateurs du secteur, et en agissant sur les jeunes par l’intermédiaire de l’enseignement, en accord avec les responsables de l’Education.

Pour le directeur du Tourisme et de l’artisanat, cette rencontre vise à mettre en évidence la place privilégiée qu’occupe le secteur du tourisme vert dans la wilaya de Souk Ahras.

Un taux de 29 % de la superficie totale de la wilaya de Souk Ahras est constitué de forêts, selon une étude consacrée au plan d’orientation et d’aménagement touristique qui souligne que le patrimoine forestier local n’est pas atteint par la pollution et doit être préservé à ce titre.

"Les générations de l’indépendance n’ont pas eu l’occasion de visiter les forêts de la région, où transitaient durant la Révolution les armes qu’on acheminait vers la Kabylie", a indiqué ce responsable, ajoutant que cette forêt qui constituait le domaine de "la base de l’Est" durant la lutte armée, peut devenir désormais, un haut lieu du tourisme vert.

Les intervenants ont aussi mis l’accent sur le tourisme de chasse (petit gibier), en plus du tourisme thermal, notamment à Hammam Zaid (Ouled Driss), et Hammam Tassa dans la commune d’Ouilène.

APS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article