Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Algérie: une nouvelle marée noire menace les plages de Skikda" Par Rfi

Des coquillages souillés par une marée noire.
Des coquillages souillés par une marée noire.
Vstock LLC

ParRFI

En Algérie, dans la région côtière de Skikda, une marée noire s’étend à perte de vue, à quelques kilomètres de la plage. Il y a une semaine, une fissure dans une canalisation a permis au pétrole de s’échapper dans la Méditerranée. Les pêcheurs affirment que la fuite continue et que la marée noire s’aggrave. De leur côté, les autorités algériennes minimisent les conséquences de l’incident. Reportage.

L'Algérie est-elle prête à lutter contre les marées noires ? C’est la question que soulève ce nouvel accident lié aux hydrocarbures, dans la région côtière de Skikda, véritable menace pour la faune et la flore.

Un bateau vient de rentrer au port. Sur le pont, pas de poisson mais un énorme baril rempli de pétrole. « Tous les bateaux sont rentrés. On ne peut pas pêcher. La nappe est très grande ; elle s’étend à perte de vue. A 10km de la plage, il y a du mazout sur 150m de large. On sent une forte odeur », affirme un pêcheur.

Colère des marins

Les marins ont rapporté du pétrole avec eux pour le montrer aux autorités et demander des explications. Car depuis une semaine, le pétrole continue de fuir alors que les responsables assurent que l’incident est maîtrisé. Hocine Bellout, président du Comité national des marins pêcheurs, s'insurge.

Hocine Bellout

Président du Comité national des marins pêcheurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article