Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

Archives: Selon le Rapport 2009 de l’UICN : Des régions d’Algérie, refuge de nombreuses espèces menacées

Guépard d'AlgérieL'objectif d'enrayer la perte de biodiversité en 2010 ne sera pas atteint par la communauté internationale. Le dernier rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, 2009), révèle la persistance des facteurs d’appauvrissement de la biodiversité à l’échelle mondiale ainsi que la pression croissante sur les espèces menacées ou fragiles.

Dans tous les cas, les principaux facteurs de menace recensés par l’UICN sont  la destruction des habitats liée à l’expansion des activités humaines (Développement économique, urbanisation, aménagements), le changement climatique et l'introduction des espèces exotiques invasives.

L’Algérie est considérée comme un centre de diversité biologique important. Elle recèle des régions préservées, puisque non encore affectées  par les activités anthropiques, à l’instar des montagnes du Hoggar qui restent un refuge important pour de nombreuses espèces.

 L’Algérie est néanmoins concernée par la dégradation de l’état de conservation des espèces menacées.
Selon le même rapport, il existe en Algérie 75 espèces menacées (Tous groupes taxonomiques confondus). Après le Maroc et l’Egypte, l’Algérie est le troisième pays renfermant le nombre le plus important d’espèces menacées en Afrique du Nord. L’Algérie renferme, par ailleurs, cinq espèces endémiques dont trois menacées.

source: http://www.gredaal.com/ressources-naturelles/ressources-biologiques/81-selon-le-rapport-2009-de-luicn--des-regions-dalgerie-refuge-de-nombreuses-especes-menacees

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article