13 Février 2010
Écrit par Administrator Mercredi, 04 Novembre 2009 18:29
L'objectif d'enrayer la perte de biodiversité en 2010 ne sera pas atteint par la communauté internationale. Le dernier rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, 2009), révèle la persistance des facteurs d’appauvrissement de la biodiversité à l’échelle mondiale ainsi que la pression croissante sur les espèces menacées ou fragiles.
Dans tous les cas, les principaux facteurs de menace recensés par l’UICN sont la destruction des habitats liée à l’expansion des activités humaines (Développement économique, urbanisation, aménagements), le changement climatique et l'introduction des espèces exotiques invasives.
L’Algérie est considérée comme un centre de diversité biologique important. Elle recèle des régions préservées, puisque non encore affectées par les activités anthropiques, à l’instar des montagnes du Hoggar qui restent un refuge important pour de nombreuses espèces.
L’Algérie est néanmoins concernée par la dégradation de l’état de conservation des espèces menacées.
Selon le même rapport, il existe en Algérie 75 espèces menacées (Tous groupes taxonomiques confondus). Après le Maroc et l’Egypte, l’Algérie est le troisième pays renfermant le nombre le plus important d’espèces menacées en Afrique du Nord. L’Algérie renferme, par ailleurs, cinq espèces endémiques dont trois menacées.
source: http://www.gredaal.com/ressources-naturelles/ressources-biologiques/81-selon-le-rapport-2009-de-luicn--des-regions-dalgerie-refuge-de-nombreuses-especes-menacees