Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"Déchets ménagers : Plus de 250 points noirs recensés dans la capitale" Par El Moujahid

Plus de 250 points noirs ont été recensés au niveau de la capitale, a indiqué le directeur de l’environnement de la wilaya d’Alger, Messaoud Tebbani. Dans une déclaration à l’APS, M. Tebbani a affirmé que ses services ont signé un contrat avec une entreprise privée pour l’élimination de tous ces points noirs, indiquant que cette opération a débuté en juin dernier et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en cours. Une enveloppe financière d’une valeur de 100 millions de dinars a été consacrée à cette opération menée en coordination des communes concernées.  Il a appelé, à cette occasion, les citoyens à déposer leurs ordures dans les endroits réservés et à respecter les heures de ramassage relevant l’importance de sensibiliser le citoyen à la nécessité de préserver les espaces nettoyés. L’élimination des points noirs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la direction visant une gestion optimale des déchets estimés à 1,2 million de tonnes au niveau de la capitale, a-t-il ajouté.  M. Tebbani a rappelé que l’entreprise «EXTRANET» relevant de la wilaya d’Alger travaillera en collaboration avec l’entreprise «NETCOM» pour une prise en charge optimale des déchets au niveau des communes de la capitale.  Il a précisé à ce propos, que l’entreprise «EXTRANET» axera ses travaux sur le tri des déchets. Concernant le traitement des déchets organiques générés par l’entretien des espaces verts au nombre de 1.300 espaces à travers la wilaya d’Alger, il a indiqué que celle-ci a consacré cinq stations pour la transformation de ces déchets en engrais organiques. Trois stations sont désormais opérationnelles, a-t-il encore dit.
Cette opération supervisée par l’entreprise «EDIVAL» permettra de traiter plus de 100.000 tonnes par an qui étaient auparavant déposés dans les centres d’enfouissement technique.

Le centre de tri et d’enfouissement technique de H’missi (Zeralda) opérationnel
Le centre de tri et d’enfouissement technique de H’missi, (Zeralda, ouest d’Alger) est désormais opérationnel enclenchant ainsi l’étape de la gestion des déchets pour un environnement sain et propre.
Ouvert début août, le centre dont la gestion est confiée à l’entreprise publique de la wilaya pour la gestion des centres d’enfouissement technique des déchets domestiques, est le premier du genre au regard de la technique de traitement des déchets qui seront, après transformation, revendus aux enchères sous la supervision d’un commissaire-priseur. Avec l’entrée en activité de ce centre, «l’étape de transition est amorcée en matière de gestion des déchets» mettant fin à la gestion anarchique des déchets, a indiqué Mme Souhila Lajreme qui a tenu à préciser que celle-ci a été remplacée par «la gestion scientifique conforme aux critères environnementaux».

 

06-08-2013 | 0:00

http://www.elmoudjahid.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article