ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )
24 Février 2010
Les algériens et les algériennes ne sont pas toujours au fait de l'impact environnemental des produits industriels qu'il consomment de plus en plus.Ce manque d'expérience et d'information est un des facteurs qui favorise la pollution en Algérie ce qui est mauvais pour la Nature algérienne et la santé des algériens.
Il est impératif de sensibiliser amplement la population du pays afin de continuer à prendre des mesures efficaces pour endiguer ce phénomène.
Aujourd'hui, en matière de développement , si les algériens doivent prendre exemple sur les pays européens, c'est avant tout en tirant les leçons des dérives écologiques de ces derniers et de tacher de ne pas les commettre sur notre sol.
Beaucoup de pays , comme la France ont misé ces dernières décennies sur le modèle d'une société de consommation de masse , une industrialisation de la production et de la consommation ainsi qu'un développement basé sur l'économie de marché.
L'Algérie a-t-elle vraiment besoin de tous ces nouveaux produits de consommation qu'elle importe au grand dam de ses produits locaux dont beaucoup sont "bio"?
C'est une question que je laisserais en suspens....
Je vous propose de consulter ces liens et ces articles en rapport avec le sujet.
Karim
Selon un rapport récent du WWF, l'augmentation du besoin de l'humanité en ressources naturelles est telle qu'il faudra une Terre supplémentaire avant 2040. Chaque Français émet aujourd’hui du fait de ses activités quotidiennes, environ 10 tonnes équivalent CO2 par an. Pour prétendre à un mode de vie durable, chaque citoyen devrait diviser par 4 ses émissions. L’éco-consommation nous concerne tous.
+ de questions sur l'éco-consommation >>
Source: http://www.futura-sciences.com/fr/environnement/focus/eco-consommation/
Visitez le site de la campagne "Ecogestes Méditerranée"
http://www.ecogestes.com/accueil.php
Unis-Cité a trouvé la solution en lançant un programme de mobilisation de volontaires pour la préservation de l'environnement. Mais encore ! A partir de 2010, 100 jeunes en service civil, âgés de 18 à 25 ans, seront répartis sur 7 sites pilotes pour sensibiliser mais aussi encourager ces familles modes à faire plus d'"éco-gestes".
Ces villes sont Bordeaux, Nantes, Angers, Villiers-le-Bel, Lille, Lens et Valenciennes. Il faut savoir que ces "éco-gestes" permettent de faire des économies d'énergie ou de réduire ses déchets.
Unis-Cité a choisi de cibler les familles modestes issues de quartiers populaires pour ces raisons :
L'expérience d'Unis-Cité sur des projets menés «chez l'habitant», notamment dans les quartiers populaires et la mixité de nos équipes de volontaires : 25% sont issus de Zones Urbaines Sensibles
Les objectifs du projet :
"Aller vers ces familles"
"Oui, il est possible de démocratiser l'écologie et le développement durable. Oui, il est possible, sans attendre, d'en faire l'affaire de tous" a déclaré Valérie Létard, secrétaire d'Etat au Développement durable.
"Il est essentiel d'aller vers ces familles et de les accompagner car elles sont peu touchées par les campagnes de sensibilisation générale. Ce ne sont pas eux qui sont en cause, mais bien nos modes d'intervention que nous devons adapter" a-t-elle souligné.
Le coût de cette opération pilote, baptisée "Médiaterre" est de 520.000 euros.