Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"En vue de la création de jeunes entreprises 2e édition du programme Ibn Khaldoun" Par Liberté

Mercredi, 03 Juillet 2013 09:50

Napeo Algérie (North Africa Partnership for Economic Opportunity) organise du 6 au 9 juillet 2013, en partenariat avec Hec Alger, la seconde édition du programme Ibn Khaldoun d’échange d’étudiants. Il concernera 25 étudiants du Maroc, de Mauritanie, de Tunisie et d’Algérie autour du thème de l’entrepreneuriat vert, le développement durable et la défense de l’environnement.

 
“Le programme Ibn Khaldoun d’échange d’étudiants est né à Marrakech en janvier 2012, lors du 2e sommet Maghreb-USA des Napeo, sur proposition de la délégation algérienne. L’initiative vise à permettre à des étudiants des différents pays du Maghreb de pouvoir effectuer des stages ou même de continuer leurs études dans un autre pays que le leur. Pour la première édition, c’est l’école des hautes études commerciales (Hec) Alger qui a eu l’insigne honneur d’abriter, en juillet 2012, le premier regroupement d’étudiants d’Afrique du Nord qui s’intéressent à l’entrepreneuriat. Pendant trois jours, des conférenciers ainsi que des chefs d’entreprise se sont succédé pour offrir, en anglais, aux vingt participants, des conseils fort à propos pour leur permettre de fonder leurs propres entreprises”, lit-on dans un communiqué de Napeo, parvenu à la rédaction.
Napeo Algeria est une association qui regroupe des chefs d’entreprise, des membres de professions libérales ainsi que des universitaires. Elle a pour objectif de permettre la création d’entreprises sur le sol algérien, grâce notamment au développement de l’entrepreneuriat parmi les étudiants, les jeunes et les femmes ainsi que grâce au partenariat public-privé. 
“Napeo lance, du 6 au 9 juillet 2013, la 2e édition d’Ibn Khaldoun Students Exchange Program sur le thème de l’environnement et du développement durable. Que ce soit le problème de la récupération de l’eau ou de la pollution marine, celui des énergies renouvelables ou encore celui du traitement des déchets de toutes sortes, toutes ces problématiques trouveront dans cette deuxième édition une tribune. Permettre aux jeunes du Maroc, de Mauritanie, de Tunisie et d’Algérie de pouvoir créer des entreprises qui tiennent compte du développement durable, voilà le défi que se lancent les organisateurs du Napeo et leurs partenaires. Parmi ces derniers, une nouvelle fois Hec Alger, qui se distingue par son engagement dans l’entrepreneuriat vert, va abriter cette deuxième édition.
Les participants algériens, au nombre de dix, viendront de différentes régions (Alger, Batna, Ghardaïa, Mostaganem, Ouargla, Sétif) et suivent différentes disciplines universitaires. Certains ont déjà une idée de projets, d’autres viennent à la découverte de l’entrepreneuriat, mais tous croient aux vertus du développement durable et ont une fibre écologique.
Les intervenants, pour la plupart chefs d’entreprise, ont une expérience à partager avec ces jeunes filles et jeunes gens du Maghreb”.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article