Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

"Environnement : 9 Européens sur 10 sont exposés à une pollution aux particules". Par 321 auto

D'après un rapport de l'Agence européenne de l'environnement, les Européens habitant en zone urbaine sont fortement exposés à une pollution aux particules et à l'ozone. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé.

Actualité Environnement : 9 Européens sur 10 sont exposés à une pollution aux particulesSelon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement, 90% des Européens seraient exposés à une pollution aux particules. (Crédit : Mondidié)

 

L’Europe est polluée. D’après un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), 90% des Européens vivant en ville sont exposés à une pollution aux particules et à l’ozone.

 

Selon l’AEE, les émissions de particules, PM 10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns) et PM 2,5, ont diminué respectivement de 14 et 16% dans l'Union européenne entre 2002 et 2011. Mais en 2011, 33% des Européens vivaient dans des zones où les concentrations maximum autorisées de PM 10 sur 24 heures ont été dépassées. Rappelons que les moteurs diesel sont majoritairement responsables de cette pollution.

Au regard des normes de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), non-contraignantes, il s'agit de 88% de la population urbaine.

> A LIRE. 76% des français sont défavorables à une baisse des limitations de vitesse

Les particules, dont les plus petites pénètrent profondément dans les poumons et le sang, sont à l'origine de pathologies respiratoires et cardio-vasculaires.

Les PM 10 sont essentiellement émises par des processus mécaniques comme les activités de construction, et les PM 2,5 sont issues de combustion (bois, carburants, notamment gazole...).

 

Danger pour les femmes enceintes

Par ailleurs, 98% des populations urbaines étaient exposées en 2011 à des concentrations d'ozonesupérieures aux recommandations de l'OMS. L'ozone résulte de la transformation, sous l'effet des rayons solaires, des émissions du trafic routier et des activités industrielles, et est irritant pour les voies respiratoires.

Une étude européenne publiée mardi par le Lancet Respiratory Journal, basée sur 14 études menées dans 12 pays sur 74.000 femmes, montre qu'une exposition, même faible, à des PM 2,5 lors de la grossesse augmente lesrisques d'un faible poids de l'enfant à la naissance.

Ce poids, estimé à moins de 2,5 kg après 37 semaines de grossesse, peut engendrer des problèmes respiratoires lors de l'enfance et des difficultés cognitives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article