Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

La ville de Collo

Collo est une ville d'Algérie sculptée en véritables chaînes de montagnes, en bordure de la Méditerranée, dans l'Atlas tellien oriental.

Collo est située au fond d'une baie qui porte son nom. Le littoral s'étend sur 31 km. Les points extrêmes du territoire de Collo sont : Ras Elkebir, au nord et au sud, Koudiat-Taleza, entre Oued Guebli et Oued Cherka.
A l'entrée de la ville après quelques virages où vous pourrez contempler la baie des sangliers, la plage de Benzouite, et le cimetière Kssir El Bez, vous serez accueillis par une haute presqu’île( El Jarda ] de 3 km de tour qui limite son port à l'ouest.

Climat
Paysages en climat méditerranéen.

Collo jouit d'un climat méditerranéen, agréable en hiver (15 °C) et avoisinant en été (35 °C). L'humidité y est forte et les précipitations relativement abondantes: avec 762 mm de moyenne – concentrés sur quelques mois d'automne et de printemps –, il pleut plus à Collo qu'à Paris. La ligne isohyète des 400 mm, qui marque la limite de précipitations en deçà de laquelle la culture du blé est impossible, englobe à l'est les hautes plaines du Constantinois et le massif de l'Aurès, mais laisse à l'écart les hauts plateaux steppiques occidentaux.

Flore et faune
La végétation naturelle des plaines colliottes, largement disparue au profit des cultures (agrumes, oliviers, vignes), est le maquis méditerranéen – qui se développe également sur les premières pentes du Tell et de la Kabylie.

A une centaine de kilomètres à l’Ouest de Collo, dans les hautes montagnes de la Kabylie et de l'Aurès poussent les pins d'Alep, les chênes verts et les cèdres. Collo abrite du soleil arbres fruitiers et champs de légumes, seules quelques rares broussailles rappellent la vie. De temps à autre, des pluies brutales y font éclore d'éphémères prairies.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article