Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"LEADERSHIP ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : Des cadres africains en formation à Dakar" par Babacar Bachir SANE

 
 

 

La session de formation présidée par le Premier ministre et qui a pour thème « l’Ecosanté, une approche Ecosystémique » a pour but d’apporter des réponses aux problèmes de santé.

L’action de Lead Africa s’inscrit dans le sillage de toutes les déclarations tenues dans les différentes rencontres sur la question en Afrique, qui témoignent manifestement d’une prise de conscience de l’importance de la dimension écosystémique de la santé et d’une volonté politique d’aller vers une meilleure intégration des questions environnementales et de la santé. Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui a présidé l’ouverture de la session, a souligné la détermination du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, à trouver des réponses adaptées dans les secteurs de la santé et de l’environnement. Il a souhaité que les actions entreprises par Lead Africa permettent de faire évoluer les problèmes de l’environnement et de la santé afin que des solutions pérennes soient trouvées. L’approche écosystémique permet, selon lui, d’aller vers des solutions viables dans le long terme et de faire des économies substantielles en argent. Souleymane Ndéné Ndiaye a donné l’exemple de l’initiative « Badienou Gokh » qui est une voie dans l’accès universel aux services et aux soins de qualité. Pour ce dernier, il est urgent que le dialogue soit établi entre les chercheurs, les décideurs, les parlementaires et les communautés afin de transformer les enseignements issus des recherches et observations des chercheurs en politique.

Les intervenants qui se sont succédé, que ce soit, Mme Catherine Touré pour le compte du Crdi, Mme Claire Woodcraft de la Fondation Shell et Cheikh Ahmidou Kane, président honoraire d’Enda Tiers-monde, ont, tour à tour, salué la tenue de cette session de formation qui va favoriser l’émergence de jeunes leaders conscients de l’importance de la dimension écosystémique. Ils ont tous reconnu que la santé ne pouvait pas être considérée de manière isolée, d’autant qu’elle est étroitement liée à la qualité de l’environnement dans lequel les personnes évoluent.

 

Babacar Bachir SANE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article