Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

"MOIS DU PATRIMOINE À MÉDÉA" Par Liberté

Le cavalier et le cheval à l’honneur

Par : M. EL BEY

                        Chevaux

                                                                                                                             Photo: Tedjani K

 

Une exposition sur le cavalier et le cheval est organisée par le musée public national des arts et traditions populaires de Médéa, à l’occasion de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai). Intituléee Cavalier algérien, l’art de la résistance”, l’exposition montre, à travers différents tableaux, les péripéties de l’histoire ayant favorisé la rencontre de l’homme et de l’animal pour faire face aux invasions ennemies, dans les conquêtes et dans l’activité quotidienne. Le visiteur est convié à découvrir un pan important d’un héritage ancien, que les gravures et les peintures rupestres font remonter à la période préhistorique (plus de 2 000 ans avant J.C.). “Les Numides étaient aussi d’excellents cavaliers légers qui, armés de javelots et de boucliers, montaient leurs chevaux sans l’emploi du mors, de la selle et de l’étrier.  Ces qualités leur valurent d’être engagés par l’armée romaine comme auxiliaires ayant joué un rôle déterminant dans la victoire de Rome contre Carthage pendant les guerres puniques”, lit-on dans la présentation. 
L’Emir Abdelkader est connu pour avoir été un hippiatre renommé, ainsi que les autres chefs de la résistance algérienne ont aussi tous été d’excellents cavaliers. Le cheval barbe, qui est élevé en Algérie, est considéré comme un signe de fierté chez les familles rurales, notamment celles des Hauts-Plateaux où l’élevage équin existe toujours. Le cheval est un acteur important dans les différentes manifestations religieuses et sportives, dans la fantasia qui demeure une tradition équestre bien ancrée,  ainsi que dans le monde du sport à travers les courses hippiques, les concours d’obstacles et les raids d’endurance.
Le harnachement du cheval, une caractéristique de la parade, est aussi mis en exergue car le métier artisanal qui le soutient est resté plus ou moins dynamique dans nos contrées où on continue de confectionner du matériel d’apparat tel que les selles, les étriers, et du travail de maréchal-ferrant, etc. 
L’espace réservé à l’exposition montre aussi des tenues de cavaliers empruntées à une association locale, composées de pantalons larges, de gilets, de gandouras, de burnous, de chéchias, de turbans et de chapeaux, etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article