Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE (Une revue de web de plus de 4500 articles )

Protection de la nature: plusieurs actions lancées pour la préservation de l'environnement

http://www.aps.dz/ 

Plusieurs actions lancées pour la préservation de l'environnement

Samedi, 07 Juin 2014 14:39 

ALGER - Plusieurs actions ont été lancées par plusieurs départements ministériels en vue de la sauvegarde de la nature et de la protection de l'environnement, a-t-on appris samedi à Alger.

"Divers programmes de protection de la nature et de préservation de l'environnement ont été lancés par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, en collaboration avec d'autres départements ministériels, pour la sauvegarde de la biodiversité et de l'écosystème algérien", a précisé la ministre en charge de l'environnement, Mme Dalila Boudjemaa, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'environnement.

Mme Boudjemaa a souligné, dans une allocution sur la "Promenade des Sablettes", la nécessité de stimuler les consciences et d'éveiller les esprits, sur l'importance de la préservation de l'environnement.

S'exprimant sur l'aménagement du littoral algérien, elle a mentionné que les actions entreprises ne devaient pas se faire au détriment des ressources marines et côtières.

A ce sujet, elle a fait remarquer que la gestion durable du littoral exigeait une concertation nationale, faisant intervenir plusieurs départements ministériels.

En vue de valoriser le patrimoine écologique, Mme Boudjemaa a fait savoir que son ministère avait mis en place une stratégie axée sur la protection des aires marines, la sauvegarde des 400 espèces aquatiques et l'aménagement du littoral.

Abordant le même sujet, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a réaffirmé que le secteur de l'eau était engagé, au côté du ministère de l'Environnement, pour faire face aux changements climatiques.

Parmi les actions engagées, M. Necib a cité la dépollution des eaux usées et leur utilisation dans l'agriculture, précisant que pas moins de 140 stations d'épuration ont été créées à l'échelle nationale.

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a, quant à lui, mis en exergue le rôle du sport dans la sensibilisation et la communication sur la sauvegarde de la nature.

Il a appelé, d'ailleurs, les sportifs à véhiculer des messages visant à promouvoir le sens écologique auprès des citoyens.

Pour sa part, la ministre du Tourisme et de l'artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, a appelé à la promotion du tourisme écologique et alternatif qui prendrait en compte la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes.

Elle a, aussi, rappelé que la protection de l'environnement et des côtes algériennes était un enjeu important, pour la promotion du tourisme.

Plusieurs activités ont été organisées, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, à travers les 48 wilayas du pays célébrée sous le slogan: "Elevez votre voix, pas le niveau de la mer".

Des expositions, concours et projection de films documentaires sur le thème de la nature, du recyclage et de l'écologie ont ponctué cette journée.

APS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article