7 Septembre 2014
La Suède pourrait bien être le pays le plus «propre » du monde : 99% des déchets suédois sont aujourd'hui recyclés et moins d'1% finissent en décharge.
Ce succès dans la gestion des déchets est l'aboutissement d'une stratégie née au milieu des années 1970, qui a considéré le traitement des ordures comme un impératif environnemental, mais aussi comme un business.
Résultat : en 2014, la moitié de la masse annuelle de déchets du pays est convertie en électricité. Pour ce faire, la Suède utilise des plateformes d'incinération hautes technologies, qui permettent avec trois tonnes d'ordures de produire l'équivalent de l'énergie apportée par une tonne de pétrole.
Ces plateformes sont équipées de systèmes de filtres afin de réduire au maximum les émissions de gaz toxiques et de cendres dans l'atmosphère. Grâce à ce système, 950 000 foyers sont chauffés chaque année (la Suède à une population de 9,5 millions d'habitants) et 260 000 sont alimentés en électricité.
Ce mode de traitement alternatif des déchets non-recyclable par la voie "courante" est tellement efficace, que la Suède importe des ordures du Royaume-Uni, d'Italie, de Norvège et d'Irlande, pour pouvoir nourrir ses incinérateurs et produire un maximum d'électricité.