"Le tourisme est l’une des activités économiques les plus importantes dans tous les paysméditerranéens et l’Espagne, la France et l’Italie comptent parmi les cinq premièresdestinations touristiques du monde en termes d’arrivées. La Méditerranée est la premièredestination touristique du monde. Un touriste sur trois choisit de s’y rendre. C’est dansles années 60 que le tourisme en Méditerranée a connu un essor considérable grâce àl’émergence simultanée de plusieurs facteurs : l’amélioration de la qualité de vie dans lespays de l’Europe du nord, la réduction de la durée du temps de travail, les congés payéset l’augmentation de la vitesse des transports de masse. Pendant longtemps, le tourismeen Méditerranée a été considéré comme le tourisme du soleil, de la plage et de la mer etle climat méditerranéen reste le premier facteur qui attire les touristes en provenance dumonde entier. Le tourisme n’est pas un phénomène homogène, ni dans ses origines nidans ses caractéristiques. Le tourisme est bien plus développé dans la partie nord de laméditerranée, même si l’on a depuis peu assisté à un élargissement de la zonetouristique vers le sud. Pendant longtemps, la situation politique instable et le manqued’infrastructures ont été les principales raisons de cette différence. Les statistiquesconcernant les flux touristiques fournies par l’Organisation Mondiale du Tourisme ou parEurostat sont collectées au niveau national et ne font pas de distinction selon les régions(par ex. les régions situées au bord de la Méditerranée et celles situées au bord del’Atlantique). Lorsque nous affirmons que la Méditerranée représente 30% des arrivées dutourisme mondial, nous considérons les flux touristiques dans les pays entiers. Les côtesdu bassin méditerranéen ont été exposées à une pression massive lors des dernièresdécennies mais cette pression n’est pas uniformément répartie et est principalementconcentrée sur la partie nord de la Méditerranée lors de la saison touristique qu’est l’été.Le tourisme en Méditerranée a toujours été basé sur un modèle de développement et decroissance ayant les caractéristiques suivantes :
-
une activité commerciale ayant comme premier objectif l’augmentation dunombre de touristes indépendamment des capacités d’accueil d’un territoire ;
-
une priorité donnée aux bénéfices et revenus à courts termes sans prise encompte des conséquences sur l’environnement à moyen et long terme : en fait, letourisme tend à homogénéiser et à standardiser la manière d’aménager leterritoire et l’architecture qui deviennent partout identiques ; en outre, il exercedes pressions importantes sur l’environnement, des retombées sur les ressourcesnaturelles et sur la beauté des paysages ainsi que sur la collectivité locale et sur lepatrimoine culturel.Les dégâts causés par le tourisme dans les zones côtières proviennent de la constructiond’infrastructures (comme les hôtels, les ports de plaisances, les installations pour letransport et le traitement des déchets, etc.) et des aménagements pour les loisirs1