Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nouara Algérie.com

ECOLOGIE ET ENVIRONNEMENT EN ALGERIE

"Tunisie : le gaz de schiste est-il nuisible ? " Par Investir en Tunisie

http://www.investir-en-tunisie.net/

 

gaz_de_schiste.jpgLe groupe Shell a annoncé, en juin 2012, qu’il est en train de travailler de concert avec l'Algérie et la Tunisie pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, pour la première fois dans la région MENA, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Cette annonce a suscité beaucoup de réactions, vu les nombreux problèmes environnementaux causés par ce gaz.

Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, a précisé, dans une interview accordée, mercredi 19 septembre 2012, à Express FM, qu’en vertu de la convention conclue, le groupe Shell effectuera des travaux de prospection dans la zone du « bassin de Kairouan » -qui va de Kairouan jusqu’à El Jem via le gouvernorat de Sfax-. Le groupe utilisera des techniques de forage sur une profondeur de plus de 4500 mètres.
M. Chakhari s’est inscrit en faux contre les campagnes menées contre les techniques d’exploitation de ce gaz et de leur éventuel impact sur l’environnement, particulièrement, sur les eaux de surface et souterraines : « Les techniques d’exploitation de ce gaz, qui ont connu un grand succès aux Etats-Unis et au Canda, ne sont pas dangereuses dans tous les cas ! L'eau pour la consommation humaine se situe en général à une profondeur maximale de 600 mètres alors que la fracturation va vers une profondeur de 4.500 mètres. Il n'y a donc aucun moyen que cela touche la couche d'eau en question. Pour la surexploitation de ressources en eau, nous avons appris comment minimiser son usage et comment utiliser les différents types de liquides….
De toute façon, l’Etat ne tolèrera en aucune manière tout impact négatif de ces techniques sur l’environnement ».

M.Kh

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article