"UN INSTRUMENT PRIVILEGIE DE DEVELOPPEMENT DURABLE" par Salima Mechmeche (Le Chiffre d'Affaire.com)
Le Sdat
Le schéma directeur d’aménagement touristique (Sdat) «constitue un instrument privilégié d’aménagement et de développement durable du territoire, visant des objectifs concrets, à échéanciers et à financements identifiés, à travers les cinq dynamiques qui le structurent». Ces cinq dynamiques sont : la valorisation de la destination Algérie pour accroître l’attractivité, le développement des pôles d’excellence du tourisme par la rationalisation de l’investissement, l’initiation du plan qualité tourisme pour favoriser le développement de la qualité de l’offre, la promotion de transversalité et de la cohérence dans l’action par l’articulation de la chaîne touristique et la définition et l’initiation d’une stratégie de financement opérationnel. Ces dernières constituent une voie grandiose pour une relance rapide et durable du tourisme. Le Sdat constitue l’ossature permettant d’initier mais aussi de structurer le développement touristique de l’Algérie, qui passe également par la promotion et l’institution d’une nouvelle gouvernance visant à favoriser la mise en place d’interactions constructives entre les trois principales composantes du développement touristique que sont l’Etat et les collectivités locales (moteur du développement à travers des démarches visant à créer un environnement politique et juridique favorable et des programmes de développement et façonne la destination et sa labellisation), les acteurs économiques (qui portent les projets, génèrent des ressources et créent des emplois), la société civile (qui facilite l’interaction politique et sociale en incitant et en aidant les populations à participer aux activités économiques, sociales et politiques).
Cependant, la nouvelle gouvernance touristique qui est à la base du Sdat, lui impose d’aller vers les objectifs suivants : faciliter l’émergence d’une véritable politique de développement touristique durable, contribuer au renforcement des liens avec les autres secteurs et l’ensemble des acteurs, intégrer la notion de «durabilité» dans le développement touristique (conjonction du social, de l’économique et de l’environnemental). Or, le Sdat préconise d’abandonner la voie du tout-tourisme et de privilégier la notion de pôles d’excellence du tourisme, de sélectionner et de hiérarchiser les sites structurants sur lesquels seront concentrés en priorité les flux touristiques. Toutefois, le tourisme ne peut donc se concevoir sans son interdépendance avec les autres secteurs.
En somme, les résultats enregistrés actuellement en termes d’indicateurs de croissance du tourisme, de dispositions d’encadrement juridique et réglementaire, de mesures visant la qualité des prestations et l’évaluation du portefeuille des projets en cours, demeurent assez prometteurs.